Mars 2016 /252

CSL

Une Ardéchoise aux commandes

Situé dans le Liege Science Park du Sart-Tilman, le Centre spatial de Liège (CSL) est un fleuron, tant scientifique que technologique, de Wallonie. Le 2 février, son conseil de gestion, présidé par le Recteur, a confirmé la nomination de Christelle Bertrand au poste de directrice générale. Elle sera épaulée par le Pr Serge Habraken et par Jean-Sébastien Servaye, qui sont nommés respectivement directeur académique et scientifique et directeur opérationnel, succédant ainsi au Pr Pierre Rochus admis à la retraite prochainement. Ils seront rejoints par un directeur financier et administratif.

BertrandChristelleChristelle Bertrand est une figure bien connue au CSL puisque, depuis 2010, elle en est la directrice générale à titre intérimaire et adjointe. Née le 23 octobre 1974 en Ardèche au pied du Mont Gerbier de Jonc – « aux sources de la Loire », comme elle aime le préciser –, elle a découvert la Cité ardente… « par amour pour un Liégeois ». Pour accepter ce poste de grande responsabilité, elle tire parti de l’expertise professionnelle qu’elle a acquise à l’issue de brillantes études d’ingénieur civil aérospatial à Toulouse. « J’étais fascinée par les métiers qui font rêver, de l’aéronautique et du spatial. »

Chez Matra Marconi Space (aujourd’hui Airbus Defence & Space), elle est ingénieur études et développement en “systèmes de contrôle d’altitude et d’orbite des satellites” : « Cette école de rigueur m’a beaucoup appris pour la gestion technique de systèmes à la pointe de la technologie. » Après trois ans dans le spatial, elle rejoint l’industrie automobile en région lyonnaise et s’implique dans plusieurs fonctions successives, dont celles d’acheteur et de chef de projet. « Je souhaitais utiliser un bagage technique au service d’enjeux financiers, contractuels, relationnels et managériaux. » En 2010, la voici à Liège en quête d’un nouveau défi professionnel. Pour le CSL, l’Université est alors à la recherche d’un chef de projet expérimenté pour mener uneréforme du Centre. Christelle Bertrand se voit confier cette délicate mission.

En décembre 2015, le conseil de gestion du CSL veut renforcer la cohésion de la direction par la mise en place d’une équipe dirigeante réorganisée et soudée autour d’une vision stratégique commune. Après avoir été directrice générale adjointe du CSL pendant six ans, Christelle Bertrand accepte un nouveau défi.

« Je souhaite contribuer activement au développement du Centre qui accomplit deux missions et s’appuie sur deux entités interconnectées : une mission de recherche appliquée, de R&D, au service du développement industriel, et une véritable mission “industrielle” sur des activités qui font la renommée internationale du CSL et qui participent à l’essor de la Région wallonne, de la Belgique. J’aime cette spécificité du Centre qui valorise, en les conciliant, les profils différents de la recherche et de l’ingénierie. » Son dessein est clair : il s’agit d’« affirmer notre double positionnement plutôt que de le subir ». Ce qui justifie la mise en place d’une nouvelle gouvernance.


Théo Pirard
Photo : J.-L. Wertz
|
Egalement dans le n°269
Éric Tamigneaux vient de recevoir le prix ACFAS Denise-Barbeau
D'un slogan à l'autre
Résultats de l'enquête auprès de "primo-arrivants" en faculté des Sciences
21 questions que se posent les Belges
Le nouveau programme fait la part belle à l’histoire de la cité
Panorama des jobs d'étudiants