Mars 2016 /252

Sémiotique sauvage

Salades ou pas elles sont liégeoises !

Le 18 mars prochain paraît Petites mythologies liégeoises, un recueil de textes qui reprend à son compte les nombreux discours sur la Cité ardente, tout en y ajoutant de nouvelles fabulations. Si le Pr honoraire Jean-Marie Klinkenberg et Laurent Demoulin, chef de travaux à l’ULg, se sont beaucoup amusés à l’écrire, l’ouvrage recèle une savante malice réflexive.

Klinkenberg-PtesMythoLiegeoises-CoverFruit d’un travail de plusieurs années débuté en 2007, le livre sonde une fricassée de thèmes locaux, de Tchantchès aux boulets frites, du célèbre “Oufti !” à la Batte. Les auteurs se sont échangés des textes au fil de mois, en fonction de leurs inspirations et humeurs, chacun agrémentant les observations de l’autre de son propre ressenti. Le duo qualifie sa démarche de « sémiotique sauvage », en référence à Roland Barthes. Il s’agit de détricoter les exagérations du discours qui mystifie Liège depuis la fascination des romantiques français. Par ailleurs, certains chapitres livrent leur propre lot de fantasmes inédits. On nous parle, par exemple, d’une Cité ardente inversée, sous la Meuse : une certaine “Égeil”.

Cette rêverie originale a d’ailleurs inspiré José Parrondo, qui signe l’illustration bariolée de la couverture. « Nous voulions quelque chose de souriant, commente Laurent Demoulin. Et, avec lui, nous savions que c’était gagné d’avance. » Si les dernières pages de l’ouvrage théorisent et aplanissent ses intentions, son objectif premier reste de restituer l’amusement qu’a suscité son écriture. « Si le lecteur s’écrie “ah oui, comme c’est bien ça : je n’y avais jamais pensé !”, c’est goal ! », résume Jean-Marie Klinkenberg. Idéalement, la réflexion succédera au plaisir, naissant aussi du regard personnel avec lequel chacun dévisage Liège.

Ces Petites mythologies ne concernent-elles que les Liégeois ?

« Il y a une part universelle, mais nous n’avons pas eu peur de nous adresser à des lecteurs qui connaissent la ville, réplique Laurent Demoulin, las de ces publications qui fédèrent grâce à New York ou Paris. Chaque habitant a le droit de lire des textes sur son havre. » Les Liégeois sont invités à revendiquer ce coup de projecteur le 18 mars prochain, lors de la soirée de présentation à la libraire Pax. Pas de chauvinisme : les allochtones sont les bienvenus.


Petites mythologies liégeoises, Tétras Lyre, Liège, 2016.
Présentation par les deux auteurs le jeudi 18 mars à 18h, à la librairie Pax,place Cockerill 4, 4000 Liège.

Boris Krywicki
Sur le m�me sujet :
|
Egalement dans le n°269
Éric Tamigneaux vient de recevoir le prix ACFAS Denise-Barbeau
D'un slogan à l'autre
Résultats de l'enquête auprès de "primo-arrivants" en faculté des Sciences
21 questions que se posent les Belges
Le nouveau programme fait la part belle à l’histoire de la cité
Panorama des jobs d'étudiants