Mars 2016 /252

A votre santé

Festival ImagéSanté

Liège va vivre au rythme des sciences, en ce mois de mars. Trois événements majeurs se dérouleront simultanément : le 12e festival ImagéSanté et la Semaine internationale du cerveau du 14 au 19 mars, le Printemps des sciences du 14 au 20 mars.

Le festival ImagéSanté, à la réputation internationale, nous promet une belle sélection de films, documentaires et autres conférences traitant de santé, mais aussi d’interventions chirurgicales filmées.

ImageSante-LogoAprès la séance académique d’ouverture le lundi 14 mars sera présenté le nouveau film de Thomas Lilti, Médecin de Campagne, avec François Cluzet. Cette soirée sera rehaussée par la présence de la marraine du festival, l’actrice Sandrine Bonnaire.

DANS ET HORS COMPÉTITION

Le festival comporte deux catégories de films en compétition : les films documentaires, qui seront projetés du 15 au 18 mars au cinéma Sauvenière, et les films d’éducation et de promotion de la santé, qui seront présentés du 14 au 18 mars au CHU de Liège. Ces derniers seront subdivisés en neuf sous-catégories, selon les thèmes abordés (environnement et alimentation, éthique et santé, recherche médicale et technologique, pathologies et traitements médicaux, bien-être, santé mentale et, enfin, accompagnement de la personne âgée) ou le type de films (courts métrages de fiction ou documentaires).

Hors compétition, différents films seront montrés (pour la première fois cette année) au grand public, pour rendre hommage à Sandrine Bonnaire. Notamment le film La dernière leçon, le 15 mars, qui évoque la fin de vie, thème au centre du débat qui suivra et auquel participera la comédienne. Il est tiré du livre autobiographique de Noëlle Châtelet, qui viendra en parler lors d’une conférence le mercredi 16 mars.

3D ET NOUVELLES TECHNOLOGIES

Un grand classique de ce festival sera la retransmission en direct d’interventions chirurgicales qui rythmeront les journées du 15 au 18 mars, sur le site du CHU au Sart-Tilman. En salle, mais aussi sur la webTV du festival, les téléspectateurs pourront poser leurs questions aux chirurgiens via un chat Twitter et Facebook.

ImagesanteUne autre nouveauté est l’organisation, grâce à la collaboration du Pôle Mecatech, de deux workshops, le jeudi 17 mars : l’un sur la 3D et son implication dans la formation des médecins, l’autre sur le Healing Environment. Deux thèmes qui illustrent bien les défis de la collaboration entre deux spécialités complémentaires : médecine et ingénierie. Comme le confirme le doyen de la faculté de Médecine, le Pr Vincent d’Orio : « Il s’agit de trouver comment développer les techniques d’imagerie pour l’apprentissage des procédures chirurgicales. En effet, aujourd’hui, les gestes chirurgicaux sont de moins en moins invasifs. Le chirurgien opère avec des outils qu’il manie grâce à des écrans et parfois à des robots. Dès lors, pourrait-on imaginer d’entraîner les étudiants sur des simulateurs d’opérations, à l’instar des simulateurs de vols pour les pilotes ? Grâce au savoir et à l’expertise des spécialistes, on pourrait aussi imaginer que soient conçus des “jeux vidéo” utiles pour former les chirurgiens. »

Quant aux techniques, elles se précisent également, mais jusqu’à quel point ? « Ainsi, pourrait-on utiliser les capacités infinies et très fines de la fibre optique dans le diagnostic ? Là où l’œil, où la lumière ne suffisent pas pour détecter une anomalie (à la surface de la peau ou de l’estomac par exemple), une onde, un signal pourraient être envoyés et nous donner instantanément une réponse », imagine le Pr Vincent d’Orio. « Voilà deux pistes de développement des techniques de la 3D qui intéressent la médecine, au plus grand bénéfice des patients ! »

Le festival se clôturera le samedi 19 mars lors d’une cérémonie – sous les auspices d’une autre célébrité du cinéma français, Christophe Lambert – durant laquelle seront révélés les lauréats.

Comme chaque année, le festival ImagéSanté, organisé par le Pr Philippe Kolh et son équipe, rencontrera probablement un très grand succès, confirmant ainsi sa place dans le monde cinématographique médical, reconnu internationalement.

Festival ImagéSanté

Du 14 au 19 mars.

* www.imagesante.be

 

Carine Maillard
|
Egalement dans le n°269
Éric Tamigneaux vient de recevoir le prix ACFAS Denise-Barbeau
D'un slogan à l'autre
Résultats de l'enquête auprès de "primo-arrivants" en faculté des Sciences
21 questions que se posent les Belges
Le nouveau programme fait la part belle à l’histoire de la cité
Panorama des jobs d'étudiants