Avril 2016 /253

Label Affaires

HEC Liège-École de gestion de l’ULg vient d’obtenir le renouvellement de son accréditation “EPAS” pour son master en ingénieur de gestion*. Un label de qualité incontournable à l’heure de l’internationalisation.

Master en ingénieur de gestion, master en sciences de gestion doctorat en sciences économiques et de gestion : trois des formations proposées par HEC Liège sont aujourd’hui “labellisées” EPAS. Décerné par l’European Foundation for Management Development (EFMD), ce label distingue des programmes d’études en se basant à la fois sur le contenu, les processus d’admission et d’encadrement des étudiants, le niveau d’exigence qui leur est appliqué, etc. « L’intérêt de ce label, c’est d’envoyer un signal à l’attention de toutes les parties prenantes : les étudiants, mais aussi les entreprises et les universités partenaires », commente le Pr Yves Crama. Grâce à sa reconnaissance internationale, le label EPAS facilite l’insertion des jeunes diplômés sur le marché du travail et permet par ailleurs d’attirer des étudiants étrangers, lesquels représentent 20 % des 2400 inscrits. « Le deuxième rôle de ce label, c’est de nous pousser en interne à maintenir ce niveau, un peu comme pour les produits de bouche ! C’est à la fois un signal pour le marché et un incitant pour nous-mêmes », poursuit Yves Crama. Renouvelable tous les cinq ans, EPAS est une médaille toujours remise en jeu, ce qui en fait la valeur.

VISA INTERNATIONAL

La plupart des formations universitaires, pour autant, ne sont pas labellisées et se contentent de vivre sur leur réputation. Pourquoi la gestion fait-elle exception ? « Le monde de l’entreprise a l’habitude des labels de qualité : il les utilise pour communiquer, il est familier de cela. Par ailleurs, nous sommes particulièrement ouverts sur le monde. La grande majorité de nos étudiants font un séjour Erasmus. Ils sont aussi formés aux langues. Beaucoup seront amenés à travailler à l’étranger », analyse Yves Crama. C’est pourquoi HEC Liège espère obtenir d’ici la fin de l’année le label EQUIS, lui aussi décerné par l’EFMD et qui distingue non pas une formation ou un diplôme, mais l’ensemble de l’iInstitution. Des démarches sont également engagées pour obtenir le label AACSB, son équivalent américain, de plus en plus demandé par les écoles de gestion européennes, dans l’optique d’internationalisation.

« L’un des incitants à la fusion entre HEC et l’ULg était à l’époque de pouvoir se positionner pour obtenir ce genre de reconnaissance », rappelle Yves Crama. Une fusion dont l’école porte encore aujourd’hui l’héritage et qui la distingue de ses concurrents ULB, UCL, KUL. « Notre spécificité est d’avoir réussi à maintenir un équilibre entre l’enseignement universitaire et la recherche scientifique d’une part, et la proximité avec le monde de l’entreprise – qui est représenté dans tous nos organes – d’autre part. C’est un équilibre assez unique en Belgique. »

NOUVELLES TECHNOLOGIES

Autres atouts ? Des domaines d’excellence bien identifiés, des possibilités de formation en alternance et de formation continue et, à la rentrée prochaine, l’ouverture d’une nouvelle finalité spécialisée en sciences et technologies dans le cadre d’un partenariat avec les ingénieurs industriels d’Helmo Gramme. « Nous sommes par ailleurs très bien positionnés dans tout ce qui est lié aux nouvelles technologies de l’information et à l’informatisation de la gestion », précise de plus Yves Crama. Car si la mobilité internationale est prônée par l’école, elle  doit aussi en assumer les exigences. « Nous insistons tellement sur l’international que nous rendons nos étudiants très susceptibles de partir après le bachelier. C’est le piège à éviter. Mais ce n’est pas un problème, à partir du moment où nous nous donnons les moyens d’attirer en master de (bons) étudiants de l’étranger. Il faut un équilibre des flux », conclut le Pr Crama.

* La procédure d’accréditation a été menée par l’équipe “Qualité et accréditation” de HEC Liège, composée d’Anne-Joëlle Philippart, Perrine Neuprez et Fabrice Pirnay.

Julie Luong
|
Egalement dans le n°269
Éric Tamigneaux vient de recevoir le prix ACFAS Denise-Barbeau
D'un slogan à l'autre
Résultats de l'enquête auprès de "primo-arrivants" en faculté des Sciences
21 questions que se posent les Belges
Le nouveau programme fait la part belle à l’histoire de la cité
Panorama des jobs d'étudiants