Avril 2016 /253

Alma Mater : En 2 mots

PRIX

Chris Paulis, anthropologue de l’ULg, a reçu avec les honneurs le prix Olympe de Gouges de la part de la ville de Verviers, la consacrant ainsi “femme de l’année 2016” dans l’arrondissement de Verviers. Elle a été élue par le conseil des Femmes francophones de Belgique pour son engagement de longue date et son militantisme en faveur de l’égalité hommes-femmes.

Le “Biosignals 2016 Best Paper Award” a été décerné à Rome à la fin du mois de février. Il récompense un article de l’équipe d’Intelsig (Institut Montefiore) présenté par le Dr Mohamed Boutaayamou.

Le 14 mars dernier, Marlies Gijs (Cyclotron), a reçu le premier prix “Dr Jan Huynen Award” pour sa thèse intitulée “Preclinical Development of 68Ga-labelled Aptamers for Molecular Cancer Imaging”.

WESTERN BALKAN UNIVERSITIES

Les universités des Balkans se sont fédérées dans un projet Erasmus + pour développer leur HR Strategy et rejoindre ainsi les institutions reconnues pour leur mise en œuvre de la Charte européenne du chercheur. L’ULg accueillera une vingtaine de leurs représentants du 18 au 22 avril afin de leur permettre d’observer nos procédures et d’échanger sur nos pratiques.

* http://rewbc.ni.ac.rs/

OSEZ LE VÉLO !

L’objectif est d’accroître le nombre de personnes effectuant à vélo leurs déplacements domicile-
travail ou résidence-université.
Le printemps du vélo à l’ULg se décline encore au mois d’avril :
- le 20, de 12 à14h, place du 20-août, 4000 Liège, check-up vélo gratuit
- le 26, de 7h30 à 9h30, au CHU, Sart-Tilman, petit-déjeuner offert aux cyclistes et, de 10 à 14h, check-up vélo gratuit

Contacts : courriel maryse.jadoul@ulg.ac.be

LE MATRIMOINE

Lever des fonds en faveur de la fondation Balis : tel est le but du spectacle annuel de la faculté de Droit, Science politique et Criminologie. Cette fondation fut mise sur pied afin de rendre hommage à la mémoire de Philippe Balis, étudiant de la Faculté qui périt dans l’attentat perpétré au Palais de justice de Liège le 6 décembre 1985. Intitulé “Le Matrimoine”, le spectacle alliera cette année encore tradition et modernité, passant de Molière à Kaamelott ou encore de Mozart à Sia, les 19 et 20 avril, à la salle académique de l’ULg, place du 20-Août 7, 4000 Liège.
Des préventes auront lieu du 11 au 15 avril et les 19 et 20 avril, de 12h30 à 14h, en faculté de Droit (bât.B31), quartier Agora, campus du Sart-Tilman, 4000 Liège.

Voir la vidéo sur www.ulg.tv/fondationBalis

PORTES OUVERTES À L’ULG

Élèves de 5e, rhétos, étudiants à l’étranger, en terminale ou en 1re, parents d’élèves, étudiants des Hautes Écoles… sont invités à l’Université le samedi 23 avril dès 8h30.
Au programme : visite d’amphithéâtres, de laboratoires, de centres de recherche et rencontre avec des étudiants, des chercheurs, des professeurs. Plusieurs stands d’informations seront à la disposition des futurs étudiants et de leurs parents. Des mini-conférences sont également prévues.
Amphithéâtres de l’Europe, quartier Agora, campus du Sart-Tilman, 4000 Liège.

* http://www.ulg.ac.be/jpo

DÉCÈS

Nous avons le profond regret de vous faire part du décès de :
Camille Heusghem, professeur émérite de la faculté de Médecine (département de chimie médicale et toxicologie), survenu le 10 mars. Ses travaux précurseurs sur les œstrogènes lui confèrent rapidement une notoriété internationale. Il développa à l’hôpital de Bavière un laboratoire de chimie médicale qui fit référence dans les années 70. Il fut l’un des pères fondateurs de la Société belge de chimie clinique, membre de l’Académie royale de Médecine de Belgique dont il fut président (1988) et membre correspondant de l’Académie de pharmacie de France (1964).
Armel Wynants, premier assistant à la retraite de l’Institut supérieur des langues vivantes (ISLV), survenu le 14 mars.
Séverine Catoul, étudiante de master en Droit, survenu le 17 mars.
Pol-Pierre Gossiaux, professeur honoraire de la faculté de Philosophie et Lettres (département arts et Sciences de la communication), survenu le 22 mars.
Spécialiste en littérature française, créateur en 1977 de l’anthropologie littéraire, Pol-Pierre Gossiaux était également anthropologue de terrain et, sans doute, le meilleur expert de la culture Babembe du Congo.
Francine Kerz-Mignon, correspondant en chef à la retraite en faculté de Droit, Sciene politique et Criminologie, survenu le 31 mars.
Georges Brahy, chargé de cours honoraire en faculté de Médecine, survenu le 2 avril.
Nous présentons aux familles nos sincères condoléances.

|
Egalement dans le n°269
Éric Tamigneaux vient de recevoir le prix ACFAS Denise-Barbeau
D'un slogan à l'autre
Résultats de l'enquête auprès de "primo-arrivants" en faculté des Sciences
21 questions que se posent les Belges
Le nouveau programme fait la part belle à l’histoire de la cité
Panorama des jobs d'étudiants