Avril 2016 /253

Univers Cité : En 2 mots

5 SENS

L’ASBL Science et Culture propose, du 14 au 29 avril, une exposition intitulée “Science des sens en 5 sets” destinée aux élèves des 3e et 4e de l’enseignement secondaire. Réalisée en collaboration avec les départements de chimie et de physique, l’exposition propose 40 expériences scientifiques et spectaculaires sur le goût, l’odorat, le toucher, l’ouïe et la vue.
Exèdre Dick Annegarn (bât. B8), quartier Agora, campus du Sart-Tilman, 4000 Liège.

Contacts : réservations par tél. 04.366.35.85

ÉCONOMIE CRÉATIVE

Au cœur de la semaine de la créativité, le Hub créatif de Liège organise un “cocktail-challenge e-santé”. Il s’agit d’un concours réservé aux étudiants de master afin qu’ils transposent une idée en réalisation. Coaches et équipements de pointe (imprimantes 3D, plateformes Arduino, Rasperry ou Beagleboard) seront à leur disposition dans un seul objectif : concevoir un nouveau produit dans le secteur de l’e-santé. Dix équipes seront au départ du concours et deux lauréats seront récompensés lors de la soirée du 29 avril ouverte au public.
Du 22 au 24 avril, dans le parc scientifique du Sart-Tilman, au sein de the labs et de Technifutur.

* www.plug-r.be (onglet cocktail Challenge)

ARALUNAIRES

Les artistes investiront Arlon du 27 avril au 1er mai pour la 8e édition des Aralunaires. Dans ce cadre, le belge Benoît Lizen et le duo de Nantaises Mansfield.Tya se produiront sur le campus ULg, le 29 avril, à partir de 20h. Par ailleurs, le même soir à 20h15, Luxembourg Creative organisera, en partenariat avec le CNCD-11.11.11, une conférence sur “ Le climat change et nous ? Défi climatique et boom des initiatives citoyennes”, avec Thomas Bauwens (Centre d’économie sociale de l’ULg, Environmental Change Institute d’Oxford), Tanguy Ewbank (Ressources ASBL) et David Méndez Yépez (CNCD 11-11-11).
Campus Arlon, avenue de Longwy 185, 6700 Arlon.

Contacts : tél. 063.230.914, site www.campusarlon.ulg.ac.be

SCÈNES DE CRIME

Le festival international du film policier de Liège se déroulera du 14 au 17 avril au cinéma Palace. Parmi les ciné-conférences prévues, notons celle de Dick Tomasovic, chargé de cours au département arts et sciences de la communication, autour de son livre La soif du mal : crime et alcool à l’écran, le samedi 16 avril à 16h, au cinéma Palace, rue Pont d’Avroy,
4000 Liège. Le chercheur évoquera notamment le film de William Wellman, The Public Ennemy (1931), qui sera projeté ensuite.

* site festivaliege.be

IMAGINAIRE

Lison Jousten, chercheuse au département arts et sciences de la communication, donnera une conférence intitulée “Elephant Man” dans le cadre du séminaire de l’imaginaire organisé par la Bibliothèque des littératures d’aventure (Bila), le jeudi 21 avril,
voie de l’Air pur 106, 4052 Beaufays.

Contacts : tél. 04.361.56.78, courriel bila@chaudfontaine.be,  site www.bila.chaudfontaine.be

BIEN-ÊTRE

Les chefs d’entreprise s’interrogent sur le développement des valeurs liées aux “entreprises libérées”, ainsi que sur les coûts financiers et psychologiques de ces évolutions. Alexandre Gérard, directeur de Chrono Flex, donnera une conférence sur “le bien-être au travail” en clôture du programme Happynomics, le mardi 26 avril à 18h30, à l’Interface Entreprises-Université, avenue du Pré Aily 4,
4031 Liège.