Mai 2016 /254

Nicolas Piron

Affaires immobilières et espaces verts à Gembloux Agro Bio-Tech

5 DATES

5 MARS 1996

Après des études d’architecture à l’Institut Lambert Lombard, j’effectue un stage professionnel à l’université de Liège, dans le Laboratoire d’architecture, photogrammétrie et topographie (Lapt) alors dirigé par le Pr Francis Peeters. Je travaille notamment avec le Pr Jean-Marie Hauglustaine jusqu’au 30 novembre 1997.

PironNicolas5 MARS 2007

Date de mon engagement à la faculté des Sciences agronomiques de Gembloux comme architecte
responsable du service des travaux. Le site, très disparate, comporte près de 70 bâtiments : le palais abbatial et le cloître ; quelques constructions des années 70 – les bâtiments de physique et de biologie végétales, par exemple – qui comportent des laboratoires, salles de cours et bureaux ; l’Espace Senghor récemment restauré et qui abrite des amphithéâtres ; les bâtiments de la ferme expérimentale et les serres.
À l’époque, je m’étais occupé de l’instruction du dossier de remplacement des 400 châssis du palais abbatial, du cloître et du porche d’accueil.
Les travaux se sont terminés en 2015.

28 AOÛT 2010

Je participe à l’Oxfam Trailwalker avec trois membres de Gembloux (Mathieu Zambon, Philippe Blaffart et le Pr Philippe Lepoivre). Il s’agissait de parcourir 100 km à pied en moins de 30 heures. Chaque équipe devait récolter 1500 euros au bénéfice d’un projet soutenu par Oxfam.

2 MAI 2012

Gembloux Agro-Bio Tech adhère à l’action “Tous vélo-actifs” et s’engage à promouvoir la mobilité douce. Plusieurs vélos ont été mis à la disposition des techniciens sur le site et nous avons acheté 40 vélos pour le personnel. Par ailleurs, 70 arceaux ont été installés pour accueillir les vélos et deux parkings couverts leur sont réservés. À la demande générale, nous installons à présent des douches.

1ER MAI 2016

La construction de la plateforme de recherche technologique (Terra) est actuellement notre plus gros chantier (voir page ci-contre).

1 LIEU

Un coup de cœur : le Centquatre à Paris, dans le XIXe arrondissement. C’est une ancienne halle transformée récemment en centre culturel, qui invite les artistes à produire des œuvres et à montrer à tous le cheminement de l’art.

1 OBJET

Mon opinel. C’est un objet esthétique, solide, fonctionnel et qui vieillit bien. Je l’utilise très souvent, au quotidien.

Photo : J.-L. Wertz
|
Egalement dans le n°269
Éric Tamigneaux vient de recevoir le prix ACFAS Denise-Barbeau
D'un slogan à l'autre
Résultats de l'enquête auprès de "primo-arrivants" en faculté des Sciences
21 questions que se posent les Belges
Le nouveau programme fait la part belle à l’histoire de la cité
Panorama des jobs d'étudiants