Mai 2016 /254

Culture Jeune

Un colloque intitulé “Politiques de jeunesse et politiques culturelles : vers une citoyenneté culturelle ?” aura lieu les 26 et 27 mai.

CultureJeuneDans le monde francophone, les politiques relatives à la jeunesse et à la culture tendent à converger de plus en plus, que ce soit dans les forums dédiés à la citoyenneté culturelle des jeunes (Québec), dans les groupes de travail en charge d’une planification et de coordination des politiques locales (plan “Jeunesse” de la Fédération Wallonie-Bruxelles) ou dans les analyses et commentaires qui ont suivi la publication de plans d’action (Livre vert du Haut-Commissaire à la jeunesse en France). Mais les obstacles à une démarche véritablement commune demeurent néanmoins. « La ligne de conduite vise aujourd’hui à un idéal de participation citoyenne des jeunes. Cette participation passe par une collaboration entre les différents intervenants. Or, tous ces acteurs évoluent dans des cadres réglementaires différents, qu’il s’agisse des maisons de jeunes, des centres culturels ou des services d’aide en milieu ouvert (AMO) », explique le Pr Jean-François Guillaume, sociologue, organisateur du colloque des 26 et 27 mai.

DONNER DU SENS

Par ailleurs, dans un contexte de crise, les politiques culturelles et artistiques sont souvent reléguées en arrière-plan au profit des enjeux d’orientation professionnelle, de formation, de prévention, etc. La diffusion des technologies numériques aurait aussi participé à ce désinvestissement des pouvoirs publics, lesquels auraient pris acte d’une “privatisation” progressive de la culture. Pourtant, les projets artistiques restent probablement un lieu privilégié d’engagement, favorisant à la fois la prise d’autonomie des jeunes et l’inscription dans une démarche collective. « Il ne s’agit pas seulement d’exprimer des souffrances individuelles mais aussi, à travers la création artistique, de donner un sens à son cadre de vie, de se le (ré)approprier. Cela est d’autant plus nécessaire dans un temps où le vivre-ensemble suppose de vivre avec d’autres qui ont des trajectoires de plus en plus diverses et complexes », précise Jean-François Guillaume.

Lors de ce colloque, les intervenants interrogeront notamment les enjeux de la création artistique avec des publics jeunes : quelle responsabilité sociale et politique endosse-t-on quand on crée ? L’émotion et l’expérience esthétique ont-elles en soi une vertu ou une valeur intégrative ? « À travers la production artistique, on peut aussi s’inscrire dans une démarche non conditionnée à la logique scolaire d’évaluation, où l’on doit rendre des comptes. On ne se trompe pas quand on crée. On ne peut pas avoir 0/10 », estime Jean-François Guillaume. C’est là un des défis propres à l’articulation des politiques de jeunesse et des politiques culturelles : sortir des avatars d’une forme scolaire d’éducation et mettre à distance les référents culturels dominants. « On ne peut se contenter d’enfermer la culture dans des formes de type“atelier”. La question véritable est : que veut-on exprimer et vivre à travers la culture ? Permettre aux jeunes de formuler des attentes sur l’organisation de l’espace public par d’autres moyens qu’une enquête ou un conseil consultatif ? Soutenir la formulation d’alternatives ? Modifier le cadre de vie ? Lors de ce colloque, des collègues tunisiens témoigneront aussi de la place de la création artistique comme recherche d’une utopie dans un contexte de révolution politique », note le Pr Guillaume.

PRISE DE RISQUE

Selon lui, la création artistique ouvre en effet un espace de “prise de risque sociale”, où il est possible de reconfigurer l’expérience collective. « Ce colloque sera aussi nourri par des intervenants en charge de deux dispositifs d’action où l’expérimentation des arts est pensée comme une façon d’agir sur des problématiques sociales et culturelles : le laboratoire artistique populaire de l’association Keur Eskemm de Rennes et l’ASBL bruxelloise Lézarts Urbains », ajoute encore Jean-François Guillaume. Autant de pistes pour penser une nouvelle “citoyenneté culturelle”.


Politiques de jeunesse et politiques culturelles : vers une citoyenneté culturelle ?

Colloque organisé les jeudi 26 et vendredi 27 mai, à l’auditoire de Tocqueville, faculté de Droit (bât. B31), quartier Agora, campus du Sart-Tilman, 4000 Liège.

Contacts : tél. 04.366.35.03, courriel Jean-Francois.Guillaume@ulg.ac.be, site http://events.ulg.ac.be/jeunes-culture

 

Julie Luong
Photo : J.-Cl. Massart
|
Egalement dans le n°269
Éric Tamigneaux vient de recevoir le prix ACFAS Denise-Barbeau
D'un slogan à l'autre
Résultats de l'enquête auprès de "primo-arrivants" en faculté des Sciences
21 questions que se posent les Belges
Le nouveau programme fait la part belle à l’histoire de la cité
Panorama des jobs d'étudiants