Mai 2016 /254

Rétro Vision

NARVAL OU JAMAIS

C’était l’autopsie à faire absolument. Je n’en aurai peut-être plus jamais l’occasion dans ma vie. Thierry Jauniaux, vétérinaire pathologiste spécialiste des cétacés, n’a pas hésité une seconde à se rendre à l’université de Gand où il a mené l’autopsie du narval échoué dans l’estuaire de l’Escaut et découvert le 27 avril. Il est en effet très rare de trouver des licornes des mers sous nos latitudes. Jamais narval ne s’était échoué aussi au sud. Le seul précédent échouage en mer du Nord date de 1912, près d’AmsterdamLe Soir, 29/4.

INEGALITES SCOLAIRES

Pour lutter contre les inégalités scolaires, le Pacte d’excellence en préparation pour nos écoles inscrirait au programme une refonte du calendrier scolaire avec une journée plus longue et des vacances réorganisées. Pour le Pr Dominique Lafontaine, spécialiste des systèmes d’enseignement, ces projets sont pertinents mais d’autres chantiers le sont davantage encore, comme tout ce qui tourne autour du tronc commun ou du redoublement. Mais cette réflexion, néanmoins, s’inscrit dans un projet cohérent dont l’objectif est d’aborder tous les éléments qui peuvent induire des inégalitésLe Soir, 29/4.

MagieAntiqueLA MAGIE ANTIQUE

De nombreuses sources papyrologiques, épigraphiques ou littéraires attestent une pratique de la magie dans tout le monde gréco-romain. Magali de Haro Sanchez montre que ce ne sont ni les lois – quand il y en avait –, ni le potentiel diffamatoire, ni la stigmatisation chrétienne qui ont empêché les magiciens et sorcières de s’adonner à la divination, à la fabrication de philtres ou poisons et de jeter des sorts…

* http://culture.ulg.ac.be/magie

PlastiqueBiobasePLASTIQUE BIOBASÉ

Utiliser des matériaux naturels, comme la betterave ou le froment, pour produire du plastique, est-ce vraiment bénéfique pour l’environnement ? Pas sûr. En tout cas, pas à tous les niveaux !

* www.reflexions.ulg.ac.be/PolymersBiobases

SMART CITIES

Qu’est-ce qu’une ville intelligente ? L’émission “À Votre Tour d’y Voir” consacrait son 15e numéro à la question, en abordant tant la recherche que les applications possibles, par le biais des projets étudiants développés au sein du Smart City Institute et de la spin-off SmartNodes.

* revoir l’émission sur www.ulg.ac.be/avtv

MUSIQUE ET ENVIRONNEMENT

Le festival Les Aralunaires a une fois de plus investi le campus d’Arlon du 27 avril au 1er mai. L’ULg a ainsi accueilli deux concerts – Benoît Lizen et Mansfield.TYA – ainsi qu’une conférence en partenariat avec Luxembourg Creative intitulée “Le climat change, et nous ? Défi climatique et boom des initiatives citoyennes ”.

* photos sur www.facsc.ulg.ac.be/aralunaires2016

15kms15 KM DE LIEGE

Plus de 500 personnes ont porté les couleurs de l’ULg le dimanche 1er mai en participant au jogging des 15km de Liège Métropole, mis sur pied par le Zatopek Urban Tour. L’événement se tenait au parc de la Boverie. Comme lors des précédentes éditions, les étudiants en kinésithérapie ont proposé des massages aux coureurs.

* toutes les photos et les résultats sur www.15km.ulg.ac.be

JacqminFrancoisFRANCOIS JACQMIN

Le lundi 29 février, le Conservatoire royal de Liège et l’ULg ont proposé un concert-conférence exceptionnel en hommage au grand poète liégeois François Jacqmin (1929-1992). Michel Fourgon, Steve Houben, Stéphane Hejdrowski et Gaëlle Yernaux présentaient leurs compositions inspirées par le poète. Gérald Purnelle et Francis Édeline ont, quant à eux, montré la force de l’œuvre, ses couleurs et sonorités.

* http://culture.ulg.ac.be/jacqmin

MÉDIATION ANIMALE

Un nouveau certificat en médiation animale et relation à la nature était mis en place au mois de janvier pour permettre aux professionnels de la relation d’aide et de soin de mieux appréhender l’apport des interactions entre l’humain et l’animal. * voir la vidéo sur www.ulg.tv/mediationanimale

CouleursVillesLA COULEUR DES VILLES

Caractériser objectivement les tendances et les couleurs dominantes d’une ville, c’est le défi qu’a relevé un jeune ingénieur architecte, Luan Nguyen, La méthode innovante ouvre de nombreuses possibilités.

* www.reflexions.ulg.ac.be/CouleursVilles

HolmesSherlockSHERLOCK HOLMES

Dans son mémoire de fin d’études, primé par la Bila, Anaïs Francotte a étudié la pratique “fanfictionnelle holmésienne” dans ses multiples conditions de production, son rapport à la littérature, à l’œuvre et à la création littéraire.

* http://culture.ulg.ac.be/holmes

|
Egalement dans le n°269
Éric Tamigneaux vient de recevoir le prix ACFAS Denise-Barbeau
D'un slogan à l'autre
Résultats de l'enquête auprès de "primo-arrivants" en faculté des Sciences
21 questions que se posent les Belges
Le nouveau programme fait la part belle à l’histoire de la cité
Panorama des jobs d'étudiants