Mai 2016 /254
DérivationsEntre 4 yeux : Maud Leloutre et le PrJean Englebert sur la ville de Liège et sa périphérie.
Relier des pôles en apparence opposés mais en étroite interaction : telle est l’intention qui anime la jeune revue Dérivations*. Le 15e jour du mois : Le système de chauffage au Sart-Tilman, dites-vous, autorise tous les projets urbanistiques dans le domaine…
M.L. : D’abord alimentée par du fuel lourd, la chaufferie a pu être adaptée à d’autres types d’énergie, suivant l’évolution des prix. Un premier ajustement l’a rendu hybride (gaz naturel et fuel lourd), et, depuis 2012, une cogénération permet d’utiliser des pellets de bois. Notons que le recours au fuel léger est toujours possible, ce qui apporte encore une sécurité supplémentaire. Aujourd’hui, nous tentons de diminuer de quelques degrés la température initiale d’eau chaude dans le réseau (120°) afin de réaliser des économies. Le 15e jour : La place du 20-Août bénéficie-t-elle d’un circuit identique ? M.L. : Elle possède un système aussi performant. À partir de la chaufferie du quai Roosevelt (gaz naturel), un circuit d’eau chaude parcourt tous les bâtiments situés place du 20-Août et place Cockerill. Cependant, nous réfléchissons à d’autres pistes : récupérer la chaleur des eaux usées (soit celle des égouts) ou celles des eaux de la Meuse (cela se fait déjà au Val-Benoît), par exemple. Le 15e jour du mois : En 1985, vous succédez à l’architecte Claude Strebelle pour poursuivre la mission d’urbaniste-coordonnateur. Avec quelles priorités ?
Le 15e jour : La conservation du domaine était une autre exigence… J.E. : Quand l’ULg a investi le Sart-Tilman, elle voulait rassembler les implantations universitaires tout en protégeant la colline boisée. Claude Strebelle a d’ailleurs remarquablement tracé la route qui traverse les bois de manière à situer chaque bâtiment. Avec ma collaboratrice Christine Bellière, nous avions imaginé une piste cyclable de 18 km à travers la forêt afin de favoriser une mobilité douce entre les Facultés. 8 km ont été réalisés et je vois avec plaisir qu’un chemin piétonnier relie aujourd’hui la faculté de Psychologie à celle des Sciences appliquées, en permettant une halte près du restaurant et de la nouvelle cafétéria. Nous avions aussi rêvé de voir une passerelle, au-dessus du ruisseau du Blanc gravier, entre les Grands amphis et le centre sportif…
* Dérivations. Pour le débat urbain n°2, urbAgora ASBL, mars 2016. Plusieurs articles sont signés par des membres de l’ULg. Citons notamment un entretien avec le pro-recteur Bernard Rentier et une interview du recteur Albert Corhay.
Propos recueillis par Patricia Janssens
|
Egalement dans le n°269
Éric Tamigneaux vient de recevoir le prix ACFAS Denise-Barbeau
D'un slogan à l'autre
Résultats de l'enquête auprès de "primo-arrivants" en faculté des Sciences
21 questions que se posent les Belges
Le nouveau programme fait la part belle à l’histoire de la cité
Panorama des jobs d'étudiants
|