Juin 2016 /255

Le suivi des sportifs au top

La Fifa a reconnu les structures d’accompagnement des sportifs du CHU et de l’ULg comme Centre médical d’excellence officiel

Belle reconnaissance pour les structures d’accompagnement des sportifs du CHU et de l’université de Liège : la Fédération internationale de football association (Fifa) les a reconnues comme Centre médical d’excellence officiel. Ces structures sont celles du Laboratoire d’analyse du mouvement humain (LAMH) et de Sports², qui travaillent de concert.

LAMH01Après de longues démarches, l’ULg et le CHU ont fourni aux instances de la Fifa un dossier solide qui a séduit : Liège allonge ainsi la liste prestigieuse des 40 Centres médicaux d’excellence, parmi lesquels on retrouve celui de Clairefontaine, de Lyon, de Rome ou encore le service médical du FC Barcelone. Il s’agit du second en Belgique, le premier en Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB). Et il restera le seul pour cinq ans, en conformité avec les exigences de la Fédération. « Pour obtenir pareille reconnaissance, il faut remplir différents critères », souligne le Pr Jean-Louis Croisier, l’un des responsables du LAMH qui réalise également des tests isocinétiques à Sports² (service pluridisciplinaire orthopédie, rééducation, traumatologie, santé du sportif), les deux structures étroitement liées qui ont reçu ce label. « Pour l’obtenir, il faut remplir des conditions d’expérience et d’expertise, en justifiant la prise en charge d’un nombre suffisant de tests chez les sportifs, mais aussi en contribuant activement à la recherche par des publications dans des revues internationales et avec un enseignement en matière de prise en charge du sportif. Ensuite, il faut obtenir la recommandation de clubs et fédérations dans le domaine sportif, et pas uniquement en football, même si nous avons reçu l’appui de l’Union belge. »

POUR TOUS LES NIVEAUX

L’un des deux piliers de cette structure est Sports², actif le plus souvent après une lésion. « Ce service regroupe des spécialistes qui souhaitent axer leur travail sur la prise en charge des sportifs, amateurs ou professionnels », explique le Dr Jean-François Kaux, lui-même médecin du sport et coordinateur de l’ensemble. Différentes disciplines sont convoquées : médecine physique (Pr Jean-Michel Crielaard), chirurgie orthopédique (Pr Philippe Gillet), sciences de la motricité (Pr Jean-Louis Croisier), kinésithérapie (Bénédicte Forthomme) et de pneumologie-allergologie pour les tests à l’effort (Thierry Bury). « Il est dès lors possible de créer un trajet de soins pour les sportifs. Car le premier contact se fait généralement au moment d’une blessure : la prise en charge peut alors intégrer les aspects médicaux, mais aussi la rééducation et la réathlétisation, à savoir la remise en condition progressive pour parvenir à retrouver son niveau en évitant de surcharger la blessure préalable : nous agissons alors en prévention secondaire », continue le Dr Jean-Francois Kaux.

MATÉRIEL DE POINTE

Le second pilier est le LAMH. « Le point fort de ce laboratoire est très certainement son travail pluridisciplinaire qui implique différentes Facultés. Nous travaillons avec des ingénieurs, médecins, kinésithérapeutes, spécialistes en sciences de la motricité autour de l’analyse du geste chez le sportif de haut niveau, poursuit le Pr Jean-Louis Croisier. Grâce à du matériel de pointe qui inclut des caméras 2D mais aussi 3D pour analyser les mouvements sous toutes les coutures, les plateformes de force ou encore l’électromyographie de surface, les systèmes d’évaluation de la vitesse et de l’accélération, nous pouvons disséquer les mouvements des sportifs. Grâce à ces tests, nous sommes capables et de les conseiller afin réduire les risques de blessure, et de corriger un mouvement pour le rendre plus performant, tout en donnant un feed-back aux soignants et entraîneurs qui sont généralement à la base de la demande d’analyse. » Un travail qui peut par ailleurs être réalisé sur le terrain de sport, en situation ; c’est ainsi qu’une équipe de collaborateurs du LAMH peut être amenée à suivre un sportif, une équipe lors de tournois ou de compétitions, en Belgique ou à l’étranger.

Le LAMH fait partie du centre d’aide à la performance sportive, financé par la FWB, qui rassemble les compétences issues des trois grandes universités francophones (ULg, ULB, UCL) dans l’encadrement sportif, Liège ayant les conventions d’expertise pour l’isocinétisme et l’analyse biomécanique. La collaboration avec le LAMH peut être envisagée, tant en prévention secondaire que primaire. « Des tests sont alors réalisés. Si un risque est identifié, un programme de remédiation est proposé et transmis à l’entraîneur, au préparateur physique et au médecin. Nous pouvons alors élaborer un plan de remise en condition en fonction des objectifs de la saison, des dates de compétition, en harmonie avec l’entraînement classique », enchaîne le Pr Croisier.

Les échanges entre les deux structures sont donc constants, ce qui a contribué très certainement à cette reconnaissance par une instance mondiale du sport de haut niveau.

* informations sur www.lamh.ulg.ac.be

Carine Maillard
Photo : Pierre Yves Thienpont
|
Egalement dans le n°269
Éric Tamigneaux vient de recevoir le prix ACFAS Denise-Barbeau
D'un slogan à l'autre
Résultats de l'enquête auprès de "primo-arrivants" en faculté des Sciences
21 questions que se posent les Belges
Le nouveau programme fait la part belle à l’histoire de la cité
Panorama des jobs d'étudiants