Septembre 2016 /256

Focus sur les mammifères marins

Sensibilisation des jeunes aux sciences

Promouvoir les sciences, tel est l’un des objectifs de la Commission européenne. Elle vient d’accorder une subvention à un consortium de neuf partenaires issus de cinq pays européens (Allemagne, Belgique, Danemark, Pologne, Suède), laquelle permettra la mise en œuvre d’un programme attrayant de sensibilisation des jeunes aux sciences, et spécifiquement aux mammifères marins et à leur environnement. Le projet – coordonné par l’université de Kiel – est consacré aux sciences marines et touche à l’acoustique, à l’écotoxicologie, à la chimie, à la biologie cellulaire, à la médecine vétérinaire, aux statistiques ; il rassemble autour du noyau allemand plusieurs chercheurs internationaux. Parmi eux figure Krishna Das, membre du laboratoire d’océanologie de l’ULg.

ÉCOTOXICOLOGIE

DasKrishnaDepuis la fin de son doctorat en 2002, Krishna Das articule ses recherches sur les vertébrés marins et l’écotoxicologie marine. C’est d’ailleurs à l’université de Kiel – grâce à une bourse européenne Marie Curie – qu’elle a réalisé son post-doctorat avec le Pr Ursula Siebert, spécialiste des dauphins, phoques et autres mammifères aquatiques. Chargée de recherche au FNRS en 2004, Krishna revient à l’ULg et élargit son champ d’étude à l’écotoxicologie marine. Ce qui l’amène à collaborer avec des équipes du Brésil, d’Argentine, de Floride et, plus récemment, avec des chercheurs indiens. Nommée chercheur qualifié au FNRS en 2008, elle accèdera, le 1er octobre 2016, au rang de maître de recherche.

En matière de vulgarisation des sciences, l’université de Kiel a de la bouteille. Le Kieler Forschungswerkstatt est un institut de recherche et de pédagogie de grande envergure principalement dévolu à la sensibilisation des jeunes aux sciences, en agitant notamment les mystères des océans comme appât. « Ils ont des laboratoires ouverts aux classes, organisent des expositions dans les écoles, proposent par exemple des expériences sur les organismes des marées pour les enfants de maternelle jusqu’aux enseignants du primaire et du secondaire ! Leur but est clairement de combler le fossé existant entre les écoles et l’université », explique la chercheuse dont l’expertise en écotoxicologie et en biologie marine a été sollicitée. Mais ce n’est pas tout.

OUTILS PÉDAGOGIQUES

Plusieurs outils développés à l’ULg intéressent aussi les porteurs initiaux du projet. Les stages d’océanographie et de biologie marine organisés à Stareso (près de Calvi, en Corse) par Sylvie Gobert, chargée de cours au département d’océanologie, d’abord. « Ces stages d’été prévus pour des étudiants universitaires sont également ouverts aux enseignants du secondaire », s’enthousiasme Krishna Das. Le concours Corsica, ensuite, également distingué parce qu’il s’adresse aux élèves de 5e secondaire et propose des épreuves autour d’une thématique liée aux sciences marines. Enfin, un outil infographique amorcé par le Pr éric Parmentier, du laboratoire de morphologie fonctionnelle et évolutive, pour enseigner la faune marine en 3D et de manière interactive. « L’ambition est d’utiliser les technologies d’aujourd’hui, de développer le langage des nouvelles communications. Cet outil servira pour les cours universitaires, mais des versions seront adaptées aux écoles primaires, secondaires et aux musées », conclut Krishna Das.

Krishna Das vient de publier plusieurs articles voir le site www.reflexions.ulg.ac.be (rubrique Terre/ océanographie)

Philippe Lecrenier
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