Septembre 2016 /256

Accompagner les chercheurs

Depuis l’an dernier, l’administration recherche et développement (ARD) propose un catalogue de formations transversales à destination des chercheurs. 70 séminaires gratuits en français et en anglais sont organisés à Liège et à Gembloux, animés pour la plupart par des professionnels de l’ULg. L’objectif ? Accompagner au mieux les chercheurs dès leur démarrage en thèse et les outiller pour développer leurs compétences et leur carrière professionnelle.

AccueilChercheursCette année, l’offre se pérennise et s’affine.  «Nous avons tenu compte des évaluations des séminaires passés et d’enquêtes sur l’employabilité des chercheurs, tout en décortiquant les exigences européennes pour les projets Horizon 2020. Nous avons également profité de nos relations et projets internationaux, particulièrement chez les Anglais, plus avancés en la matière, pour affiner notre offre et inviter des formateurs étrangers reconnus», détaille Isabelle Halleux, directrice de l’ARD.

Fort de son succès, le séminaire “Pars-en-thèse” à destination des nouveaux (voire futurs) doctorants est proposé du 24 au 26 octobre 2016 et du 25 au 27 janvier 2017. Pourquoi faire une thèse ? Comment gérer sa relation avec le(s) promoteur(s) ? Comment planifier une expérience de mobilité internationale ? Quels débouchés après la thèse ? Autant de questions auxquelles des réponses seront apportées pour assurer un bon démarrage en recherche.

Afin de répondre à une demande récurrente, une formation de quatre jours à l’écriture et à la publication sera organisée en janvier et février 2017. Animée par le Pr Reinhart Ceulemans (université d’Anvers), elle donnera aux doctorants et jeunes post-docs en sciences, sciences biomédicale et agrobiotech des astuces pour rédiger un article scientifique et planifier leur stratégie de publication.

Autre temps fort, la 2e édition du workshop Research, Ethics&Society, le 23 mars 2017. Un rendez-vous grand public avec un expert international de l’éthique de la méthodologie scientifique, Marcus Munafo, professeur à l’université de Bristol et à l’École de psychologie expérimentale, dont les travaux portent sur les dérives méthodologico-statistiques de la littérature scientifique. Avec un focus sur quelques pratiques “inadéquates” répandues dans les laboratoires…

* inscriptions via un formulaire unique sur www.ulg.ac.be/recherche

* vidéo sur www.ulg.tv/parsenthese

* catalogue des formations disponible sur www.ulg.ac.be/books/formations-transversales/2016-2017




Thérèse Dupont
Photos : ULg - Michel Houet
|
Egalement dans le n°269
Éric Tamigneaux vient de recevoir le prix ACFAS Denise-Barbeau
D'un slogan à l'autre
Résultats de l'enquête auprès de "primo-arrivants" en faculté des Sciences
21 questions que se posent les Belges
Le nouveau programme fait la part belle à l’histoire de la cité
Panorama des jobs d'étudiants