Octobre 2016 /257

Pars-en-thèse

Former et informer les chercheurs

Les 24, 25 et 26 octobre prochains se tiendra le séminaire “Pars-en-thèse”, organisé par l’administration recherche et développement (ARD), qui condense en trois jours l’ensemble des aspects d’un doctorat. Conseils pratiques et avisés, méthode de travail, témoignages d’anciens, etc., tous les ingrédients seront dispensés pour permettre aux doctorants en début de parcours de mener à bien leur thèse en toute sérénité.

Qu’attend-on d’un chercheur ? Où réseauter avec d’autres doctorants ? Que faire en cas de maladie ? Quels sont les débouchés ? Lorsque l’on entame une thèse de doctorat, les questions sont nombreuses et fréquentes, mais l’on ne sait pas toujours à qui les poser. L’ARD a pris les choses en main. Grâce à ses deux sessions (une en octobre et l’autre en janvier) et à une programmation complète sans pour autant être redondante, le séminaire “Pars-en-thèse” s’avère être l’un de ses outils les plus indispensables. « Nous essayons de coller au mieux aux réalités et problématiques rencontrées sur le terrain », annonce le Pr Gentiane Haesbroeck, présidente du Conseil universitaire de la formation doctorale et du doctorat.

En effet, qu’ils soient professionnels ou personnels (le bien-être des chercheurs n’étant pas en reste), administratifs, théoriques ou pratiques, le séminaire envisage tous les aspects liés au métier de chercheur. Ce rendez-vous de trois jours permet au doctorant de mettre toutes les chances de son côté. « Si la thématique “Gérer mon projet, démarrer ma thèse, connaître la structure de mon université” s’adresse surtout aux nouveaux arrivants, “Maîtriser son environnement de recherche” et “Penser son projet de carrière” peuvent aussi, en favorisant notamment l’échange d’expériences et les témoignages, intéresser les plus expérimentés », ajoute Gentiane Haesbroek. D’autant plus que, s’inscrivant dans le cadre des “formations transversales”, ce séminaire peut être crédité.

Si l’objectif premier est clairement d’informer le chercheur et de lui apporter un support personnalisé, ce n’est néanmoins pas le seul : « Ce type de formation permet aussi de renforcer le sentiment d’appartenance à l’Université et au Réseau de doctorants. Dans un autre registre, c’est également un premier pas vers une gestion harmonisée des pratiques, aujourd’hui encore très variables d’un collège doctoral à l’autre », précise encore le Pr Haesbroeck. C’est enfin une manière proactive de lutter contre l’abandon et de rétrécir la durée d’une thèse. Dans la même veine, un workshop intitulé “Oser le doctorat ?” s’adressera prochainement aux étudiants de master.

Séminaire “Pars-en-thèse”

Les 24, 25 et 26 octobre et les 25, 26 et 27 janvier, à la salle des professeurs, place du 20-Août 7, 4000 Liège.
Inscription gratuite.

* informations sur www.ulg.ac.be/ ard/formations-chercheurs
 * vidéo sur www.ulg.tv/parsenthese

 

La rentrée des doctorants

Autre rendez-vous incontournable, la rentrée des doctorants se tiendra le 20 octobre au Sart-Tilman. Une journée d’accueil qui réserve, elle aussi, son lot de précieux conseils.

« Le doctorant, étant donné la spécificité de son statut, est confronté à des situations ou des problématiques qui lui sont propres », explique d’emblée Maïté Dumont, coordinatrice suppléante de Réseau des doctorants (ReD). L’édition 2016 sera pragmatique et accessible à tous, où que l’on se situe dans le parcours doctoral. Après une séance plénière présidée par Yannick Paquay, finaliste liégeois de “Ma thèse en 180 secondes”, seront abordées des thématiques comme la rédaction d’un projet, les bourses et fondations, les voyages. Seront aussi dispensées des infos flash par différentes plateformes de l’ULg (Interface Entreprise-Université, Liege Creative), puis place aux workshops. « De manière tout à fait conviviale, cette journée permet de se retrouver entre doctorants, de partager des expériences, de mettre en commun des vécus spécifiques », note encore Maïté Dumont. Créé pour et par des doctorants, le ReD s’efforce au quotidien de jeter des ponts entre doctorants et l’Institution. « Nous sommes là pour informer et orienter les chercheurs mais également, en leur proposant différents rendez-vous comme le P’tit Dej, le Conseil des doctorants ou encore les Doc’Café, leur donner la possibilité de se rencontrer et de s’ouvrir vers l’extérieur, développe Manon Stipulanti, coordinatrice logistique et doctorante en mathématique. Parce que sortir de sa bulle, lever la tête de sa thèse, ça fait aussi du bien. »

* informations sur www.red.ulg.ac.be

Martha Regueiro
|
Egalement dans le n°269
Éric Tamigneaux vient de recevoir le prix ACFAS Denise-Barbeau
D'un slogan à l'autre
Résultats de l'enquête auprès de "primo-arrivants" en faculté des Sciences
21 questions que se posent les Belges
Le nouveau programme fait la part belle à l’histoire de la cité
Panorama des jobs d'étudiants