Octobre 2016 /257

Rétro Vision

DIPLOMATIE DE COULOIR

C’est le rituel de la mi-septembre : chaque année les chefs d’État du monde défilent à la tribune de l’assemblée générale de l’ONU. Une institution qui semble perdre de son influence ? Pour Sebastian Santander, chargé de cours en relations internationales, l’instance a parfois été instrumentalisée à des fins stratégiques par certains États. Mais (cela) ne signifie pas que l’ONU ne sert à rien. Elle a connu des succès dans la résolution de conflits. Elle sert aussi à rapprocher des points de vue. Il ne faut pas sous-estimer l’importance de la diplomatie de couloir (…). Le spécialiste en pointe toutefois les limites, particulièrement en raison du rôle des États membres du Conseil de sécurité. Prenons le dossier syrien. Élargissement de l’ONU ou non, on n’arriverait pas à régler le conflit via cette institution, car les enjeux pour les Russes sont trop importants. (Le Soir, 21/9)

INTELLIGENCE ARTIFICIELLE

Robots, intelligence artificielle… Les technologies progressent à pas de géant et vont bouleverser notre vie, notre consommation, nos moyens de déplacement, nos emplois, notre santé. Et très vite, dans les dix ans qui viennent, prédit le Pr Damien Ernst dans une longue interview au magazine Paris Match (22/9). Le risque d’une machine plus intelligente que l’homme, qui s’améliore par elle-même ? Cet écueil de la singularité, on ne peut pas l’exclure, mais il n’empêche pas le fait que des tas de scientifiques ont désormais l’ambition de programmer une machine à l’identique du cerveau humain. Si ces recherches aboutissent, et je pense qu’elles aboutiront, on entrera dans un moment périlleux de l’histoire de l’humanité.

LA MER NOIRE

MerNoireDe récentes recherches menées au sein du groupe Modelling for Aquatic Systems démontre que la zone habitable de la mer Noire a diminué de près de 40% en 60 ans. La limite de la présence d’oxygène dans la colonne d’eau est en effet remontée de 140 à 90 m de profondeur, compressant un riche écosystème.

* http://reflexions.ulg.ac.be/OxygeneMerNoire

C’EST PARTI !

Plus de 2000 nouveaux étudiants ont participé les 15 et 16 septembre derniers aux journées d’accueil au Sart-Tilman et au centre-ville. Les premiers pas dans leur nouvelle vie à l’ULg.

* photos, petits portraits de participants et vidéos à revoir sur www.facebook.com/ULgEtudiant

TRÉSORS BIOLOGIQUES

Formidable outil pédagogique pour les étudiants, infrastructure unique pour les chercheurs, l’Aquarium-Muséum de l’université de Liège renouvelle ses espaces d’exposition et propose une nouvelle application pour découvrir autrement ses pensionnaires.

* pour découvrir ses coulisses en vidéo : www.ulg.tv/aquarium

GouvernanceMondiale-CoverMONDIALISATION, NUMÉRIQUE ET DIVERSITÉ CULTURELLE

Antonios Vlassis, chargé de recherches FNRS au Center for International Relations Studies de l’ULg, a publié aux Presses universitaires de Liège un ouvrage intitulé Gouvernance mondiale et culture. De l’exception à la diversité. Il y explore la mise en place de la Convention sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles qui, en faisant de la culture “une marchandise pas comme les autres”, l’a soustraite à l’emprise exclusive des accords commerciaux mais peut-être pas à un processus progressif d’uniformisation, dans lequel les technologies numériques jouent aujourd’hui un rôle ambivalent.

* http://culture.ulg.ac.be/numerique

MedicamentsUSINE PORTABLE DE FABRICATION DE MÉDICAMENTS

Produire des médicaments rapidement grâce à une unité portable : telle était la demande du département de la Défense aux États-Unis aux chercheurs du MIT. Les développements technologiques réalisés pour répondre à cette demande, et auxquels Jean-Christophe Monbaliu, chercheur en chimie, a participé, vont permettre une véritable révolution de l’industrie pharmaceutique.

* http://reflexions.ulg.ac.be/UsineMedicaments

Photoclub2016IMAGE

Beaucoup de visiteurs et un succès très mérité pour l’exposition du PhotoClub universitaire Image. Creuser sa propre sensibilité pour partager ses émotions, telle est la philosophie du club.
41 membres du PhotoClub présentaient 41 univers bien différents. Quelques centaines de photographies, touchant tous les genres, ont présenté au public une étonnante pluralité et une qualité artistique indéniable.

* http://culture.ulg.ac.be/photoclub2016

CARTE DÉTAILLÉE DE LA VOIE LACTÉE

GaiaLancé le 19 décembre 2013, le télescope spatial européen Gaia commence à nous livrer des données d’une ampleur inédite sur notre galaxie, avec en prime la carte la plus détaillée jamais réalisée de la Voie lactée.

* http://reflexions.ulg.ac.be/GaiaResultats

COULISSES DE CHANTIER

Les 30 septembre et 1er octobre, les Amis de l’ULg ont organisé une visite, en avant-première, du Centre intégré d’oncologie du CHU de Liège.
Une découverte de l’envers du décor de ce projet d’envergure: 30 000 m2 dédiés au traitement ambulatoire du cancer.

* photos sur www.amis.ulg.ac.be

 

|
Egalement dans le n°269
Éric Tamigneaux vient de recevoir le prix ACFAS Denise-Barbeau
D'un slogan à l'autre
Résultats de l'enquête auprès de "primo-arrivants" en faculté des Sciences
21 questions que se posent les Belges
Le nouveau programme fait la part belle à l’histoire de la cité
Panorama des jobs d'étudiants