Novembre 2016 /258

Rétro Vision

RÉSERVE COGNITIVE

Le sommeil apparaît de plus en plus comme la pièce manquante du puzzle pour expliquer la variabilité du vieillissement cognitif, rappellent Fabienne Collette (neuropsychologie) et Gilles Vandewalle (Cyclotron) dans une interview à Plus Magazine (20/10). Tout en montrant l’importance de la “réserve cognitive” constituée tout au long de la vie : le métier, les études, les activités de loisirs de type intellectuel qui boostent nos réseaux neuronaux et permettent de contrecarrer les effets négatifs de l’âge.

VOITURES AUTONOMES

Nos routes complètement foulées par des voitures autonomes d’ici à 2030 ? Le Vif L’Express (21/10) consacre un dossier à cet essor qui semble inévitable, tout en posant des questions. Celle de l’acceptation sociale de l’erreur, par exemple, le Pr Nicolas Petit (Droit) rappelant que notre seuil de tolérance est plus bas pour une erreur provoquée par un robot que pour une erreur humaine. Cependant, comme le souligne le Pr Mario Cools (Sciences appliquées), 40% des personnes seraient déjà prêtes à se passer de l’achat d’une voiture si un réseau de taxis autonomes était mis en place.

FAIR TRADE

Le campus Arlon Environnement a participé du 5 au 15 octobre à la “Semaine du commerce équitable”. Au programme : un petit déjeuner équitable mis sur pied par les étudiants et des forums de débats, en lien avec l’ONG Agripo et la question des labels alimentaires.

* photos sur www.facebook.com/arloncampusenvironnement

LadybugCOCCINELLE ASIATIQUE

20 ans que cela dure... 20 ans, à peu près, que la coccinelle asiatique (Harmonia axyridis) s’est installée progressivement dans la plupart des milieux naturels et artificiels de nos contrées. Qu’à cela ne tienne : faisons-en des alliées pour lutter contre les pucerons. Le laboratoire d’entomologie fonctionnelle et évolutive de Gembloux Agro-Bio Tech suit de près la petite bête.

* http://reflexions.ulg.ac.be/CoccinellesAntiPucerons

THRILLER

Enquêtes qui tournent court, détectives eux-mêmes pistés, “signification étrange ou absurdité complète des indices et des preuves” : d’Edgar Allan Poe à Paul Auster, le thriller métaphysique déploie une fiction qui repousse la clôture du récit au profit de la boucle, du double et de l’irrésolution. Sous la direction d’Antoine Dechêne et de Michel Delville.

* http://reflexions.ulg.ac.be/ThrillerMetaphysique

TrappistNord

TRAPPIST NORD

Le 6 octobre dernier, le télescope TRAPPIST Nord était inauguré à l’Observatoire de l’Oukaïmeden, situé à plus de 2700 mètres dans l’Atlas marocain. Conçu pour l’étude des comètes et des exoplanètes, il vient épauler le télescope TRAPPIST Sud déjà en service au Chili, de quoi donner un accès complet au ciel aux chercheurs de l’ULg.

* voir la vidéo sur www.ulg.tv/trappistnord

ÉCONOMIE SOCIALE

La rencontre entre Marc Moura, membre fondateur de Dynamo Coop, et Sybille Mertens, chargée de cours à HEC-ULg, dans le cadre d’un événement coorganisé par la MSH et Liege Creative a été l’occasion d’échanger sur les liens entre économie sociale, innovation et secteur artistique, prenant le cas précis d’une coopérative immobilière à finalité sociale. Cette initiative, locale, éthique et citoyenne, a permis de dresser des ponts entre l’expertise universitaire et le développement d’initiatives de terrain.

* www.mhs.ulg.ac.be (onglet agenda)

DANSE EN PAPIER

Le 10 octobre, à l’occasion de son événement de rentrée, la MSH s’est associée au Cedem et au service qualité de vie des étudiants afin de proposer un spectacle racontant et questionnant la société. Un étrange parcours attendait le spectateur dès l’entrée : les formalités furent légion pour accéder à la salle de spectacle (formulaire à remplir, étapes à suivre, dispersion des groupes, etc.), le tout au nom d’une administration démocratique. Si ce fut étonnant (voir incommodant), cette étape d’accueil prend tout son sens au moment où les comédiens et les danseurs nous content les histoires de quelques réfugiés. Les rêves, les ambitions, les raisons, le parcours, l’enfermement, l’isolement, l’absurdité. Le spectacle a eu la force d’ouvrir les yeux que nous gardons plus ou moins clos sur la thématique de la migration.

* www.mhs.ulg.ac.be (onglet agenda)

ENTRE TERRE ET MER

Station de recherches océanographiques, Stareso fête cette année ses 50 ans. Installée dans la baie de Calvi, en Corse, dans un environnement préservé, elle est ouverte à l’ensemble de la communauté universitaire et offre quantité de possibilités tant aux chercheurs qu’aux étudiants.

* en images : www.ulg.tv/stareso

FAMILLE ?

Papa + Maman = enfant. Voici le schéma que notre société contemporaine véhicule, un schéma culturellement approuvé, administrativement légitimé, médicalement habituel. Que se passe-t-il dès lors que Papa aime Papa, que Maman aime Maman ou encore que Maman était autrefois Papa ? Est-on de moins bons parents si on est du même sexe ? Au fond, comment définit-on la parentalité ? Le 19 octobre, une table ronde co-organisée par le LASC et la MSH abordait cette thématique complexe de l’“homoparentalité” à la “transparentalité” dans notre royaume qui est pourtant le plus gay friendly d’Europe et d’ailleurs comme le soulignait Thérèse Scali, chercheuse au département de psychologie.

* www.msh.ulg.ac.be (onglet agenda)

DeWinneFrankLE SPATIAL À L’ULg

Frank De Winne, astronaute à l’agence spatiale européenne, Paul Parisis, ingénieur chez Spacebel, et Véronique Dehant, planétologue à l’Observatoire royal de Belgique, ont fait salle comble le 15 octobre lors d’une conférence sur le spatial, organisée conjointement avec la plateforme YouSpace dans le cadre de la journée formations métiers de l’ULg.

* photos sur www.facebook.com/ULgFuturEtudiant

ÉCRIVAINS ULg

Nombreux sont les membres de la Communauté universitaire à faire œuvre littéraire. Une nouvelle recension de parutions récentes en témoigne une fois de plus. Aux côtés des sorties de presse de nos célèbres docteurs honoris causa Érik Orsenna, Kenzaburô Ôé, Salman Rushdie, Umberto Eco et Nancy Huston, on retrouve une poignée d’auteurs bien connus comme Armel Job, Serge Delaive, Rose-Marie François, Patrick Philippart (parmi d’autres), et une poignée de nouveaux venus à la littérature dont l’œuvre s’est fait déjà remarquer dans la presse ou les jurys de concours comme Claude Froidmont, Marie Derley ou l’étudiante Diana Tshimwanga. La puissance de l’imaginaire des autres mérite aussi qu’on s’y intéresse. 23 livres à découvrir.

* http://culture.ulg.ac.be/ulgistes2016-2

|
Egalement dans le n°269
Éric Tamigneaux vient de recevoir le prix ACFAS Denise-Barbeau
D'un slogan à l'autre
Résultats de l'enquête auprès de "primo-arrivants" en faculté des Sciences
21 questions que se posent les Belges
Le nouveau programme fait la part belle à l’histoire de la cité
Panorama des jobs d'étudiants