Décembre 2016 /259
Examen d’entréeEn faculté de Médecine
Suite à l’annonce faite par le ministre de l’Enseignement supérieur Jean-Claude Marcourt, les étudiants qui souhaitent entamer des études de médecine et de dentisterie devront présenter un examen d’entrée en 2017. « Le décret étant en cours de rédaction, toutes les modalités précises de cet examen ne sont pas encore connues à l’heure actuelle. On sait seulement qu’il est envisagé de l’organiser en septembre, explique Yves Marnette, coordinateur des activités préparatoires en faculté de Médecine. Mais nous mettons tout en œuvre pour préparer les élèves (rhétoriciens en majorité) à cette épreuve. » Depuis trois ans, la Faculté a mis en place des cours préparatoires en mathématique, physique, chimie et biologie à partir du mois de janvier pour les jeunes candidats médecins et dentistes. « L’ambition est de permettre aux élèves de revoir l’ensemble des matières scientifiques, signale Yves Marnette. Même s’ils ont étudié l’optique ou la division cellulaire à 15 ans, il n’est jamais inutile de vérifier qu’ils maîtrisent toujours ces fondamentaux… Réactiver ces matières est nécessaire et même indispensable, me semble-t-il, avant de passer l’examen d’entrée. » Quatre matières, dont deux sont dispensées en ligne. « Nous n’avons pas voulu surcharger l’horaire de cours des élèves, reprend Yves Marnette. Seules la physique et la chimie sont revues en présentiel. » Exposés théoriques, manipulations en laboratoire et résolution d’exercices sont classiquement dispensés lors de ces séances, et des exercices complémentaires sont proposés en ligne. « Des tests préliminaires sont aussi prévus pour chaque module de cours : ainsi, l’élève peut déterminer ses lacunes et choisir lui-même les chapitres qu’il souhaite revoir… ou non », précise Yves Marnette. Grâce aux capsules vidéo, aux syllabi, aux synthèses et aux exercices mis à disposition sur la plateforme ad hoc, les élèves peuvent, à leur rythme, revoir les matières de biologie et de mathématique en ligne. « Tout en révisant l’ensemble des matières, les futurs étudiants apprennent à s’auto-évaluer, à faire preuve d’autonomie et à se familiarisant avec les exigences de l’Université », résume le coordinateur des activités. 160 élèves étaient inscrits l’an dernier aux cours en présentiel de janvier. Les organisateurs s’attendent à une augmentation de 20% au printemps 2017 et ont déjà anticipé cette possibilité. À noter que l’examen d’entrée comportera également des épreuves d’anglais, de communication, d’analyse critique et d’esprit de synthèse...
Pa.J.
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