Janvier 2017 /260

Eclat de voix

La faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’éducation fêtera en 2017 son 50e anniversaire en proposant, notamment, un ensemble de grandes conférences. La première présentée reviendra sur la place importante, et pourtant largement méconnue, de la voix dans nos sociétés.

MorsommeDominique« Trouvez-moi à l’heure actuelle un métier pour lequel il n’est pas important d’utiliser sa voix », demande le Pr Dominique Morsomme. La réponse, la chercheuse et clinicienne en logopédie la connaît déjà bien : la voix est omniprésente dans nombre d’interactions humaines. L’appareil vocal est tellement incontournable qu’on l’en oublierait presque. Et pourtant... Depuis 2008, Dominique Morsomme dirige l’unité “logopédie de la voix” et coordonne le secteur vocologie* au CHU de Liège. Depuis sa thèse de doctorat consacrée à l’évaluation vocale en clinique, le parcours de la chercheuse s’est tout particulièrement concentré sur la question des métiers à voix et de la rééducation des personnes atteintes de dysphonie. Cet intérêt pour les “professionnels de la voix” l’a conduite, entre autres, à accompagner pendant plusieurs années des chanteurs lyriques dans une démarche de rééducation. Exercice particulièrement exigeant et d’une nécessité absolue pour ces artistes dont la voix est l’outil professionnel par excellence.

INTONATIONS

La conférence du 2 février sera l’occasion pour la vocologiste de revenir sur la centralité de la voix dans les différentes sociétés et de noter, par exemple, les différences culturelles entre les voix et les langues parlées sur les cinq continents. Ceci lui permettra d’interroger la question des fondements de la perception d’une voix pathologique, qui est largement fonction de la perception et des conventions culturelles en vigueur. « Une voix n’est pathologique qu’à partir du moment où le sujet s’en plaint », insiste-t-elle. En abordant la question de la dysphonie, l’exposé aura aussi pour objectif de revenir sur le rôle joué par la médecine et la logopédie dans la prise en charge thérapeutique. La chercheuse entend également sensibiliser le grand public au rôle quotidien joué par l’appareil vocal, l’importance de la prévention et le problème actuel des financements insuffisants pour le développement de la recherche.

Cette question de la sensibilisation du grand public est prépondérante dans l’orientation que la vocologiste a récemment donné à son travail de chercheuse et de clinicienne, centré sur la question de la féminisation vocale. La “dysphonie de genre” est le terme médical utilisé pour décrire le problème rencontré par les personnes transgenres dont l’enveloppe physique ne correspond plus à leur identité de genre. Alors que le passage d’une voix dite “féminine” à une voix “masculine” peut être facilitée par la prise d’hormones, l’inverse n’est pas vrai. La vocologie peut dès lors leur venir en aide, grâce à un accompagnement du processus de féminisation vocale.

ÉCOUTE CONSTRUCTIVE

Ce que défend Dominique Morsomme, c’est une recherche ouverte sur les questions de société, au service de personnes marginalisées : « Je trouve parfois que la recherche se perd dans certains détails. Les personnes transgenres, en recherche de féminité vocale, ont besoin de soutien. Au-delà du travail sur la voix, ma contribution est de leur assurer une écoute. Que, malgré une voix grave, elles puissent être appelées “Madame” quand, vêtues d’une robe ou d’un tailleur, elles vont chercher du pain. »

* Ingo Titze définit la vocologie comme l’activité scientifique et thérapeutique des logopèdes de la voix. Joana Revis précise ce propos : “En tant que science, dans son sens le plus large, la vocologie est l’étude de la phonation, c’est à dire de la voix et de tous les processus qu’elle implique (aussi bien anatomiques, physiques, physiologiques, que perceptifs, linguistiques, psycho-affectifs, communicationnels et même artistiques). En tant que discipline professionnelle, la vocologie se focalise sur la prise en charge de la voix dans toutes ses dimensions et comprend l’évaluation, le diagnostic et l’intervention thérapeutique.”

La voix dans tous ses états

Grande conférence de la faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’éducation par Dominique Morsomme
le 2 février à 18h30, au complexe Opéra, place de la République française 7, 4000 Liège.

* programme complet et informations sur http://ulg.ac.be/fplse50ans

Kevin Jacquet
|
Egalement dans le n°269
Éric Tamigneaux vient de recevoir le prix ACFAS Denise-Barbeau
D'un slogan à l'autre
Résultats de l'enquête auprès de "primo-arrivants" en faculté des Sciences
21 questions que se posent les Belges
Le nouveau programme fait la part belle à l’histoire de la cité
Panorama des jobs d'étudiants