Janvier 2017 /260

Impact

Premier pôle “Arts, Sciences et Technologies” dans l’Euregio, le projet Interreg “International Meeting in Performing Arts & Creative Technologies” (IMPACT) piloté par le Théâtre de Liège est prévu pour une durée de trois ans. Transfrontalier, transectoriel et transdisciplinaire, IMPACT concerne une dizaine de partenaires de la zone Meuse-Rhin, dont l’ULg. Rencontres avec Jonathan Thonon (alumni, 2004), actuel Project Manager au Théâtre de Liège, et Olivier van der Elstraeten, conseiller en transfert de technologies à l’Interface Entreprises-Université.

Le 15e jour du mois : Quel est l’objet de ce nouveau projet ?

ThononJonathanJonathan Thonon : Nous voulons créer une dynamique fondée sur l’alliance de l’art, de la recherche et de l’industrie. Les artistes sont en demande de nouvelles possibilités technologiques en matière de décor, de textile, de sons, de lumière, etc. Provoquer la rencontre avec des scientifiques et des industriels nous paraît à ce titre prometteur. L’objectif, en effet, n’est pas de se cantonner au plan de la diffusion mais bien de se placer sur celui de la création, de l’innovation.
Par exemple, à Grenoble, il y a quelques années, un artiste a contacté un centre de recherche car il souhaitait diriger seul toute la technique du spectacle (intensité de la lumière et du son, projection d’images, etc.). Les chercheurs ont créé un gant, véritable bijou de technologie qui lui permet de maîtriser aisément l’ensemble des éléments de la scène en direct. Une innovation qui a maintenant des prolongements dans la sphère médicale. Ce sont des histoires de ce style que nous aimerions raconter demain.

Le 15e jour : Quelles sont les étapes de projet eurégional ?

J.Th. : IMPACT est fondé sur trois noyaux d’activités. IMPACT LAB, au cœur du dispositif, est un incubateur de projets artistiques et technologiques qui a pour ambition de rassembler des artistes, des chercheurs et des industriels autour de défis communs. IMPACT LEARN, quant à lui, est un programme de formation et de workshops dédié aux arts et technologies. Enfin, IMPACT FORUM sera la véritable vitrine publique du projet. La première édition de cet événement eurégional se déroulera, dans les cinq villes associées au projet (Liège, Hasselt, Eupen, Aachen et Maastricht), du 3 au 18 novembre 2017. Au programme : des conférences, des spectacles, des ateliers et des démonstrations de prototypes issus d’IMPACT LAB.
Le projet IMPACT, c’est trois pays, trois langues, quatre millions d’habitants et cinq cultures : autant d’atouts qui séduiront sans nul doute les chercheurs.

Le 15e jour du mois : L’Interface a répondu favorablement à l’appel du Théâtre…

VanDerElstraetenOlivierOlivier van der Elstraeten : Bien sûr. Ce type de projets est clairement au centre de nos préoccupations car, si l’Interface organise des dialogues entre les laboratoires de l’ULg et les entreprises, la structure veut accompagner des projets aussi dans les domaines culturels.
Le spectacle Simplexity de Thierry De Mey en novembre et la rencontre organisée avec des chercheurs de l’ULg a constitué une sorte de préambule au lancement officiel d’IMPACT qui aura lieu le 31 janvier. Ce spectacle était aussi une performance technologique puisque le mouvement des acteurs dans la lumière provoquait des sons… Le corps devenait un instrument ! Une performance rendue possible grâce aux nouvelles technologies et au partenariat avec l’Ircam à Paris. Cela a d’emblée intéressé les chercheurs, qui ont répondu en nombre notre invitation.

Le 15e jour : Avez-vous déjà des perspectives concrètes ?

O.VDE. : Ce croisement des sciences et des arts stimulera les dynamiques d’innovation. Nous prévoyons des rencontres autour du thème de la réalité virtuelle, des capteurs, de l’intelligence artificielle… Plusieurs chercheurs ont déjà manifesté leur intérêt pour IMPACT : je pense à Jean-Jacques Embrechts (Cedia), Philippe Laurent (Microsys), Anne-Marie Habraken (Argenco), Hervé Caps (Grasp)… soit pour proposer des solutions déjà mises au point dans leur laboratoire, soit pour s’emparer d’une demande émanant d’artistes, ou alors pour proposer quelque chose de radicalement différent dans une démarche de coconstruction chercheur-artiste.

Inauguration officielle du projet IMPACT

Le mardi 31 janvier :
- à 18h45 : projection Mapping sur la façade du Théâtre de Liège, place du 20-Août 16, 4000 Liège
- à 20h : Holistic Strata & Split Flow, du chorégraphe japonais Hiroaki Umeda

* informations sur www.theatredeliege.be

Propos recueillis par Patricia Janssens
Photo de Jonathan Thonon : Robin Delsaux
|
Egalement dans le n°269
Éric Tamigneaux vient de recevoir le prix ACFAS Denise-Barbeau
D'un slogan à l'autre
Résultats de l'enquête auprès de "primo-arrivants" en faculté des Sciences
21 questions que se posent les Belges
Le nouveau programme fait la part belle à l’histoire de la cité
Panorama des jobs d'étudiants