Janvier 2017 /260

Univers Cité : En 2 mots

POLYGONE

La prochaine exposition du Musée en plein air “Polygone” se tiendra du 18 janvier au 18 février dans la verrière sud du CHU de Liège (niveau -3). Des œuvres de Gérald Dederen, Sarah de Raikem, Samuel d’Ippolito, Xavier Mary, Frédéric Platéus, Sébastien Plevoets, Christophe Terlinden, Laurent Trezegnies seront présentées en parallèle des œuvres intégrées au CHU (Daniel Buren,
Sol Lewitt, Niele Toroni et Charles Vandenhove).
Ouverture du mercredi au vendredi de 14 à 18h, le samedi de 10 à 15h ou sur rendez-vous.

Contacts : tél. 04.366.22.20, site www.museepla.ulg.ac.be

CYCLE JEAN REY

Grâce au don de l’ASBL Club universitaire Réformes et Liberté (CURL) et en particulier le Comité du prix Jean Rey, HEC Liège et la faculté de Droit, Science politique et Criminologie organisent le cycle de grandes conférences européennes Jean Rey. Philippe Lamberts, eurodéputé, coprésident du groupe des Verts-Alliance libre européenne est le prochain invité. Il donnera une conférence intitulée “L’Union européenne, atout ou handicap dans la lutte contre la fraude et l’évasion fiscale ?”, le jeudi 16 février à 18h30, dans l’auditoire 050 à HEC Liège, rue Louvrex 14, 4000 Liège.

* informations et inscription via le site www.fonds-hec.com/jeanrey

BREXIT

Le 23 juin 2016, lors d’un référendum organisé par David Cameron sur l’appartenance du Royaume-Uni à l’Union européenne, 51,9 % des Britanniques ont choisi de quitter l’UE. L’expression “British exit” s’est rapidement transformée en “Brexit”. Qu’en est-il aujourd’hui ?
C’est la question que pose la fondation “Ceci n’est pas une crise”, en partenariat avec la Maison des sciences de l’homme (ULg) et le mouvement “ Stand up for Europe”.
Ils organisent une rencontre entre Monica Frassoni (coprésidente du parti Vert-européen), Sophie Heine (politologue à l’ULB et à l’université d’Oxford), Georgios Dassis (syndicaliste grec, président actuel du Comité économique et social européen) et le Pr Quentin Michel (Science politique Ulg), le jeudi 16 février à 19h30, salle académique, place du 20-Août 7, 4000 Liège.

* informations sur le site www.msh.ulg.ac.be

MADE IN LONGDOZ

Il y a 200 ans, le quartier du Longdoz était une zone champêtre où l’Ourthe actionnait des moulins. À la révolution industrielle, dès 1830, les nouvelles usines métallurgiques et mécaniques s’y implantent, et le quartier connaît par la suite une véritable explosion urbaine. Après 1950, a contrario, le quartier se désindustrialise peu à peu, la gare est détruite. Aujourd’hui, la Médiacité est le dernier fleuron d’une nouvelle métamorphose urbanistique orientée vers le commerce et les loisirs. La Maison de la métallurgie et de l’industrie de Liège présente une exposition sur les anciens ateliers d’Espérance-Longdoz. Une occasion de se plonger dans le riche passé industriel d’un quartier qui se réinvente aujourd’hui.

Made in Longdoz. Métamorphoses d’un quartier industriel, exposition à la Maison de la métallurgie et de l’industrie de Liège, boulevard Raymond Poincaré 17, 4020 Liège. Ouverture du lundi au vendredi de 9 à 17h. Jusqu’au 31 octobre 2017.

Contacts : tél. 04.342.65.63, courriel info@mmil.be, site www.mmil.be