Avril 2017 /263

Alma Mater : En 2 mots

DISTINCTIONS

Le Pr Jean Winand, doyen de la faculté de Philosophie et Lettres, a été élu à l’Académie royale de Belgique, classe des Lettres, des sciences morales et politiques.
Le Pr Sebastian Santander a été désigné professeur visiteur par le Collège d’Europe pour dispenser en anglais le cours “Comparative Regionalism and World Affairs”.
Nicole Antheunis (Interface entreprises-université) a reçu une reconnaissance de la Licencing Executives Society (LES) Benelux.

PRIX

L’Académie de Belgique a décerné le prix Verdickt-Rydams à Laurent Demoulin pour son roman Robinson, paru chez Gallimard, et le prix Quinot-Cambron à Gérald Purnelle pour son essai L’Écriture et la Foudre : Jacques Izoard et François Jacqmin, deux poètes entre les choses et les mots.
Gaëtan Kerschen a reçu, à Los Angeles, le “SAGE Publishing Young Engineer Award for outstanding early-career contributions to experimental mechanics”.

50 ANS

La faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’éducation organise, à l’occasion de ses 50 ans, deux journées scientifiques les 19 et 20 mai. La journée du vendredi 19 se déroulera sous la forme d’un colloque avec symposiums et conférences internationales. La journée du samedi 20, organisée en collaboration avec la CPLU, sera consacrée aux ateliers interdisciplinaires. Elle permettra aux professionnels de se familiariser avec de nouvelles méthodologies et d’échanger au sujet des pratiques en psychologie, logopédie et sciences de l’éducation. Une soirée de gala, le vendredi 19, se déroulera dans la salle de bal de l’hôtel Comtes de Méan.

* informations et inscriptions via le site www.ulg.ac.be/fplse50ans

DÉCÈS

Nous avons appris avec tristesse le décès de :
Monique Liégeois, directrice de l’administration des ressources humaines de 1989 à 2000, survenu le 13 mars.

Léopold Bragard, professeur honoraire au sein de la faculté d’Économie, Gestion et Sciences sociales (département de gestion) et administrateur honoraire de l’université de Liège, survenu le 5 mars. Léopold Bragard a fait toute sa carrière dans notre Alma mater : assistant en 1966, Iil obtient le titre de docteur en sciences mathématiques en 1973 et devient chef de travaux en 1976, chargé de cours en 1977 et professeur ordinaire en 1979. Ses recherches ont porté sur la géométrie de la convexité, la programmation multicritère, l’analyse de données, l’économie et la gestion des PME. Léopold Bragard a aussi été président de département et doyen. Il a beaucoup œuvré à l’émergence de la faculté d’Économie, de Gestion et de Sciences sociales en 1987. Dix ans plus tard, il accédait au poste d’administrateur de notre Institution jusqu’à sa mise à la retraite le 31 octobre 2005. Parallèlement à son activité universitaire, Léopold Bragard exerça aussi la fonction de président du Comité subrégional de l’emploi et de la formation de Liège. Si son engagement à l’égard de notre Maison a été infaillible et toujours rigoureux, Léopold Bragard avait une personnalité attachante et faisait preuve de beaucoup d’humour, notamment lors de ses discours à la communauté universitaire.
Nous présentons aux familles nos sincères condoléances.