Avril 2017 /263

Omni Sciences : En 2 mots

CONGO

Le Pr Marc Poncelet (faculté des Sciences humaines et sociales) donnera, à l’occasion du cycle de conférences du Cedem, une conférence intitulée “Kinois et Mikilistes : négocier la solidarité”, le jeudi 20 avril à 16h30, à la salle Pousseur, complexe Opéra, place de la République française 41,
4000 Liège. Inscription souhaitée.

* courriel alissia-raziano@ulg.ac.be, site www.labos.ulg.ac.be/cedem

BABEL

Mathias Verger (université Paris VIII) fera une intervention intitulée “Lectures du mythe de Babel : Babel face à Binou Sédou”, le jeudi 20 avril à 14h, à la salle de l’Horloge, place du 20-Août 7, 4000 Liège.

* courriel sarah.neelsen@ulg.ac.be

POUR LA SCIENCE

Le 22 avril, à travers le monde, auront lieu plusieurs centaines de marches en faveur de la qualité de la science. Le comité de contact FNRS de l’ULg, particulièrement attentif à cette problématique, a décidé de participer à “la marche pour la science” organisée à Bruxelles et souhaite sensibiliser toute la communauté universitaire. Un grand rassemblement est prévu place de la Monnaie à 14h.
Rendez-vous à la gare des Guillemins à 11h30, départ à 12h01.

* www.facebook.com/MarchforScienceBE

LAURÉATS BAEF

Sept jeunes chercheurs de l’ULg ont reçu une bourse BAEF (Belgian American Educational Foundation) pour un séjour d’un an dans une université ou un centre de recherche prestigieux américain : Sophie Courtmans, Catherine de Bournonville, Alexia Duquesne, Nathalie Esser, Lise Noël, Damien Sluysmans et Vincent Starck. Le prochain appel sera clôturé le 31 octobre 2017.

* www.baef.be

OPEN SCIENCE

Comment les universités européennes et les organismes finançant la recherche valorisent-ils les pratiques Open Science (Open Access, Open Data) ? C’est la question posée par l’ULg dans deux enquêtes réalisées en collaboration avec des experts en Open Science pour le “Steering Group Human Resources and Mobility”de la Commission européenne.

* enquêtes accessibles jusqu’au 17 mai sur www.ulg.ac.be/openscience-surveys

ERASMUS POUR LE STAFF

Chaque printemps, l’ULg organise une semaine “Erasmus Staff Training” destinée au personnel administratif d’autres universités européennes. L’édition 2017 se déroulera du 8 au 12 mai et s’intéressera notamment à l’excellence en recherche. Le programme fera la part belle aux stratégies en ressources humaines particulières aux chercheurs, au recrutement basé sur la transparence et le mérite, aux bonnes pratiques d’évaluation des chercheurs et de supervision des doctorants.

* www.ulg.ac.be/upload/docs/application/pdf/2017-01/stt_ulg_2017.pdf