![]() Mai 2017 /264
ExpositionCabinet de curiosités
« Nous voulons faire découvrir au grand public que les sciences à Liège ont une histoire et qu’elles progressent avec la société. Le fil rouge de l’exposition est de montrer des objets curieux, loin des blouses blanches des laboratoires ! Les techniques scientifiques ont évolué au fil du temps et nous sommes parfois étonnés, aujourd’hui, des sujets étudiés et des méthodes utilisées au XIXe siècle par exemple. Valoriser ce patrimoine, expliquer la genèse des savoirs actuels tout en révélant le travail mené sur les collections par les chercheurs et les musées de l’université de Liège sont aussi les enjeux de l’exposition », expose Mélanie Cornélis, muséologue formée à l’ULg et responsable du projet.
C’est ainsi que seront visibles quantité d’objets étranges tels que des poils de mammouth en parfait état de conservation, un vrai cyclope parfaitement conservé dans du liquide, un squelette animal vraiment fou à propos duquel les scientifiques n’arrivent toujours pas à accorder leurs violons, une pierre radioactive qui fait penser à la célèbre kryptonite de Superman, des carnets de dessins de plantes tropicales, des moulages de crânes humains, des collections d’objets volés par les nazis, l’ancêtre de la télévision et des engrenages mécaniques au design particulièrement travaillé, etc.
Une exposition qui étonnera, émerveillera et intéressera, c’est sûr, petits et grands. * L’Embarcadère du savoir fédère sept musées consacrés aux sciences et techniques : l’Aquarium-Muséum de l’ULg, la Maison de la science, la Maison de la métallurgie et de l’industrie, les Espaces botaniques universitaires, l’Insectarium Jean Leclercq-Hexapoda (à Waremme), le mont Rigi (en Haute-Ardenne) et enfin la Société astronomique de Liège.
Aliénor Petit
Photos : Sophie Bernard Photography Sur le m�me sujet :
|
Egalement dans le n°269
Éric Tamigneaux vient de recevoir le prix ACFAS Denise-Barbeau
D'un slogan à l'autre
Résultats de l'enquête auprès de "primo-arrivants" en faculté des Sciences
21 questions que se posent les Belges
Le nouveau programme fait la part belle à l’histoire de la cité
Panorama des jobs d'étudiants
|