June 2017 /265
Cockerill 200 ansFleuron industriel de la région liégeoise, l’entreprise Cockerill a fait les beaux jours de la Wallonie dès le XIXe siècle et hissé notre territoire au rang de deuxième puissance économique mondiale. À l’occasion de l’exposition qui retrace les 200 ans de l’entreprise, la parole est donnée à François Pasquasy, ingénieur civil métallurgiste (1964), collaborateur scientifique au Centre d’histoire et des techniques (CHST), et à Anne Stelmes, responsable des collections à la Maison de la métallurgie et de l’industrie liégeoise (MMIL), commissaire scientifique de l’exposition au musée de la Boverie. Le 15e jour du mois : Qui était John Cockerill ?
Le 15e jour : Une succession en forme de success story… F.P. : Gustave Pastor a non seulement été un gestionnaire avisé, il a aussi été le premier à introduire dans l’usine le procédé “Bessemer” qui permet la transformation de la fonte en acier. On peut dire qu’il est à la base de la deuxième révolution industrielle en Belgique qui a fait du groupe une entreprise extrêmement florissante jusqu’en 1914. Toute l’histoire de Cockerill est émaillée de belles réalisations dues à de grands patrons. François Pasquasy, La sidérurgie au pays de Liège. Vingt siècles de technologie, Société des bibliophiles liégeois, mars 2017. Le 15e jour du mois : L’ULg participe à l’exposition ?
Le 15e jour : Comment avez-vous conçu l’exposition ? A.S. : Elle est à la fois historique quand elle présente les origines de l’entreprise et son essor et scientifique puisque de très nombreux objets, outils et maquettes donneront à voir les progrès technologiques réalisés au cours des deux derniers siècles. L’exposition fera la part belle aux nouvelles technologies (bornes interactives, réalité augmentée, 3D, etc.) afin d’immerger véritablement le visiteur dans le monde de l’industrie.
Propos recueillis par Patricia Janssens
|
Egalement dans le n°269
Éric Tamigneaux vient de recevoir le prix ACFAS Denise-Barbeau
D'un slogan à l'autre
Résultats de l'enquête auprès de "primo-arrivants" en faculté des Sciences
21 questions que se posent les Belges
Le nouveau programme fait la part belle à l’histoire de la cité
Panorama des jobs d'étudiants
|