Novembre 2017 /268

Omni Sciences : En 2 mots

LEÇONS INAUGURALES

La faculté des Sciences appliquées organise les “leçons inaugurales”, le jeudi 16 novembre à 17h, aux amphithéâtres de l’Europe, quartier Agora, campus du Sart-Tilman, 4000 Liège.
Sept professeurs récemment nommés seront invités à prendre la parole afin de présenter un échantillon de leurs recherches.

* programme et information sur www.events.ulg.ac.be/lecons-inaugurales-sciences-appliquees

CIRIEC

Le Centre international de recherches et d’information sur l’économie publique, sociale et coopérative (Ciriec) fête un triple anniversaire en 2017 : les 70 ans de recherche internationale, les 65 ans de sa section belge et les 60 ans du transfert de son siège social de Genève à Liège. Trois bonnes raisons pour une après-midi de prestige organisée en présence du recteur Albert Corhay, du président du Ciriec international Alain Arnaud, et de la présidente du Ciriec-Belgium Leona Detiège, le jeudi 16 novembre à 14h45, à la salle académique de l’ULiège place du 20-Août 7, 4000 Liège.

* inscription par tél. 04.366.27.46, courriel ciriec@ulg.ac.be

THEODOR STORM

En 2017, l’ULiège fête son bicentenaire qui est aussi celui de la naissance de l’auteur allemand Theodor Storm (1817–1888), l’un des grands représentants du réalisme allemand. Un colloque intitulé “Konventionen und Tabubrüche – Theodor Storm als widerspenstiger Erfolgsautor des deutschen Realismus” peut être considéré comme le couronnement des recherches consacrées depuis 30 ans à cet auteur au sein du service de littérature allemande. L’objectif étant de montrer comment Theodor Storm se positionne par rapport aux normes et prescriptions de son époque, comment il les ignore ou en prouve l’absurdité, alors qu’il les respecte aussi à certains égards pour accéder à un succès littéraire. Du 22 au 24 novembre, place du 20-Août, 4000 Liège.

* http://labos.ulg.ac.be/cea

GÉNÉTIQUE

Une journée d’étude intitulée “Dialogue autour des maladies génétiques. Enjeux et défis interdisciplinaires dans un monde globalisé”, organisée par le laboratoire d’anthropologie sociale et culturelle et l’Institut de recherche en sciences sociales, en collaboration avec le centre interdisciplinaire de recherche du médicament de la faculté de Médecine, aura lieu le lundi 20 novembre à partir de 9h, en faculté des Sciences sociales (bât 31), quartier Agora, campus du Sart-Tilman, 4000 Liège.

* inscription par courriel conferecelasc@gmail.com

BOURSES ROTARY

La fondation du Rotary International et le District 1630 du Rotary offrent des bourses pour effectuer une formation ou une recherche dans une institution d’enseignement supérieur à l’étranger. Un concours sera organisé prochainement.
Dossier à rendre avant le 15 janvier.

* courriels willy.zorzi@ulg.ac.be ou brigitte.ernst@ulg.ac.be