Décembre 2017 /269
TypeArt

Sorties de presse

Nguyen-Schneider-Geometrie-CoverGiang Ngan Nguyen et Maggy Schneider,
Une approche heuristique d’une géométrie calculatoire
Presses universitaires de Liège, Liège, novembre 2017

Le livre articule des contenus variés des programmes scolaires et des référentiels de compétences du secondaire supérieur. Il étudie des propriétés de géométrie affine et de géométrie métrique, en deux et trois dimensions, en coordonnant les méthodes synthétique, analytique et vectorielle.
Un ouvrage qui peut inspirer les enseignants de la géométrie et qui prend en compte les difficultés d’apprentissage des élèves.

Giang Ngan Nguyen a fait une thèse sous la direction de Maggy Schneider, professeur de didactique des mathématiques à l’ULiège.

* * *

Boutier-Bruyere-Historien-CoverMarie-Guy Boutier et Paul Bruyère (dir.)
L’historien dans son atelier. Anthologie du document pour servir à l’histoire du pays de Liège du VIIe au XVIIIe siècle
Société des bibliophiles liégeois, Liège, octobre 2017

Que fait l’historien dans son atelier ? En regardant l’enluminure représentant  l’historien Valère Maxime (fin XVe siècle), on se dit qu’il “raconte l’histoire”. Mais quels sont tous ces documents à ses côtés ? Pour les auteurs à l’initiative de l’ouvrage, la question était la suivante : les professionnels de l’histoire se réfèrent-ils à des types de textes répondant à des caractéristiques identifiables ? Une trentaine d’enseignants et de chercheurs de Liège, du royaume de Belgique et au-delà, ont apporté une réponse en partant d’un document particulier et en respectant une contrainte, celle du champ d’investigation limité au pays de Liège,riche d’un passé millénaire.

Chacune des notices qui constituent l’anthologie entend ainsi faire découvrir, par la voix et le regard d’un spécialiste, une source particulière et la façon dont on peut l’exploiter. Il s’agit donc de donner au lecteur quelques clefs d’accès à des savoirs complexes. Tour à tour, l’ouvrage dévoile ainsi les Annales du chapitre de Fosses, le Bénédictionnaire d’Érard de La Marck, le calendrier des tréfonciers de Saint-Lambert de Liège, la Chronique brève de Jean d’Outremeuse, le polyptique de la cathédrale de Liège, etc.

L’ouvrage, richement illustré, comporte 82 notices. Au plaisir des yeux s’ajoute la découverte gourmande d’une variété de sources et de la pluralité des analyses.

Marie-Guy Boutier est professeure au département de langues et littératures romanes.

|
Egalement dans le n°269
Éric Tamigneaux vient de recevoir le prix ACFAS Denise-Barbeau
D'un slogan à l'autre
Résultats de l'enquête auprès de "primo-arrivants" en faculté des Sciences
21 questions que se posent les Belges
Le nouveau programme fait la part belle à l’histoire de la cité
Panorama des jobs d'étudiants