Septembre 2009 /186
Septembre 2009 /186
TypeArt

Concours cinéma

L'Armée du crime

Un film de Robert Guédiguian, France, 2009, 2h19.
Avec Virginie Ledoyen, Simon Abkarian, Robinson Stévenin, Grégoire Leprince-Ringuet, Lola Naymark, Yann Tregouët, Ariane Ascaride, Jean-Pierre Darroussin, etc.
A voir aux cinémas Churchill, Sauvenière et Le Parc.

armeeducrime

Dans le Paris occupé par les Allemands, des dizaines de jeunes résistants commettent des attentats désorganisés, agissant au nom des droits de l'homme et de la liberté. Missak Manouchian, un poète arménien exilé, va être chargé d'organiser et de structurer le mouvement qui deviendra le "réseau Manouchian".
22 hommes et une femme furent persécutés par la police française et exécutés en février 1944. Ces visages de "L'Armée du crime" comme on l'appelait alors furent placardés sur un fond rouge comme ultime outil de propagande contre le terrorisme : ils sont aujourd'hui des héros morts pour la France.

Avec ce film d'époque, Robert Guédiguian signe ici sa 16e réalisation. Le titre n'est pas sans rappeler L'Armée de l'ombre de Melville dont les thèmes communs sont la résistance et la torture. La splendide scène d'ouverture nous fait découvrir les visages de dizaines de jeunes gens indignés par les discriminations et l'oppression devenue quotidienne. Cette chronique sociale et familiale du début du film permet de démythifier ces héros : les multiples personnages sont proches de nous et, d'un coup de maître, Guédiguian parvient à les faire exister jusqu'à la toute fin de son récit.

En partant d'un fait historique, le réalisateur ne cache pas son souci de pédagogie mais il ne se contente pas de restituer les faits; il prend quelques libertés, notamment sur la structure du récit. De même, esthétiquement, il n'a pas peur de mêler stylisation et réalisme : la lumière est claire, les décors recherchés, certains moments sont même théâtralisés.

Manouchian est un pacifiste, mais il va tuer pour sauver des vies. Guédigian profite de cette contradiction pour poser un regard sur la violence. Le résultat dépasse ainsi le simple film sur la résistance. L'Armée du crime est un film qui prend le temps de nous raconter, mais aussi de nous dire. Le film s'apprécie en crescendo. L'ouverture chorale, même magistralement orchestrée, ne nous montre que des bribes d'existence, des personnages un peu désincarnés. Peu à peu le récit se construit et s'étoffe de protagonistes. Le spectateur entre dans l'histoire, s'interroge et se laisse submerger par l'émotion.

Christelle Brüll

Si vous voulez remporter l'une des dix places (une par personne) mises en jeu par Le 15e jour du mois et l'asbl Les Grignoux pour l'avant-première du mercredi 23 septembre, il suffit de téléphoner au 04.366.52.18, le mercredi 16 septembre de 10 à 10h30 et de répondre à la question suivante : quel est le titre de la pièce de théâtre dans laquelle Robert Guédigian a mis sa compagne et actrice fétiche, Ariane Ascaride, en scène ?

Facebook Twitter