A l'instigation de Paul Magnette, ministre fédéral du Climat et de l'Energie, c'est à l'université de Liège que se tiendra, les 22, 23 et 24 septembre, la cinquième conférence intergouvernementale sur la "Stratégie paneuropéenne de la diversité biologique et paysagère".
Suscitée par l'Organisation des Nations unies (programme pour l'environnement-PNUE) et le Conseil de l'Europe en 1995, la "Stratégie paneuropéenne de la diversité biologique et paysagère" - connue aussi par l'acronyme PEBLDS, pour Pan-European Biological and Landscape Diversity Strategy - s'inscrit dans la foulée du Sommet de la Terre de Rio (juin 1992) et de la "Convention sur la biodiversité".
Le principal objectif de la "Stratégie" est de trouver une réponse cohérente face au déclin de la diversité biologique et paysagère en Europe et de garantir la durabilité de l'environnement naturel. A long terme, son objectif est notamment de mettre en place un réseau écologique pour sauvegarder les écosystèmes, les habitats, les espèces et les paysages. Elle organise depuis l'an 2000 des conférences intergouvernementales, véritables forums de discussions essentielles sur l'objet de ses préoccupations.
Soutenue principalement par la Norvège, un pays très engagé dans cette thématique, la conférence se tiendra pour la première fois en Wallonie. 300 experts sont attendus, aux amphithéâtres de l'Europe, pour y participer ainsi qu'aux tables rondes et autres débats. Au milieu de la nature comme il se doit.
Conférence intergouvernementale sur la "Stratégie paneuropéenne de la diversité biologique et paysagère".
Du 22 au 24 septembre
Amphithéâtres de l'Europe, Sart-Tilman, 4000 Liège.
Traductions en français, anglais et russe prévues pour les sessions plénières.
Informations sur le site www.peblds.org.