Septembre 2009 /186
Septembre 2009 /186

Hommes et femmes de l'espace

Rencontre autour des métiers de la conquête spatiale

astronauteIls sont 502 hommes et femmes à avoir évolué en apesanteur autour de la Terre. A l'échelle de la planète, ce sont des êtres d'exception. Sur une population mondiale qui compte plus de 6,5 milliards de terriens, ils représentent... moins d'une personne sur 10 000 000! La Belgique est au-dessus de cette moyenne avec deux astronautes pour plus de 10 millions d'habitants.

Dans le cadre de la Space Week 2009*, une brochette d'astronautes et de cosmonautes donnent rendez-vous aux élèves qui terminent l'enseignement secondaire, aux étudiants de l'Université et des Hautes Ecoles, le 16 septembre au Sart-Tilman. Cette rencontre aura pour thème "La conquête spatiale : un métier d'avenir !". Un événement à l'initiative du vicomte et astronaute Dirk Frimout, organisé en Belgique du 13 au 19 septembre par l'Euro Space Society.

Participeront à la matinée liégeoise le Belge Dirk Frimout, le Français Léopold Eyharts, le Chinois Fei Junlong, la Japonaise Chiaki Mukai, les Américains John Fabian et Mario Runco, les Russes Youri Ousachev et Serguey Revin, le Roumain Dumitru Prunariu et le Malais Shukor Muszaphar. Le vicomte et astronaute belge Frank De Winne, au travail dans la station spatiale internationale jusqu'au début du mois de décembre, sera également de la partie grâce à un enregistrement vidéo.

Un accent particulier sera mis sur les études et carrières, débouchés et perspectives des activités dans l'espace. Tout en reconnaissant que, si la vocation d'astronaute est accessible à des pilotes et chercheurs triés sur le volet, voire à des personnes fortunées, l'astronautique a besoin d'un personnel de grande qualité pour concevoir, développer, tester et exploiter les systèmes qui permettent d'aller dans le Cosmos, de s'aventurer dans un environnement à hauts risques.

Ce sera l'occasion pour l'Université de présenter les masters organisés en sciences spatiales et ingénieur en aérospatiale, ainsi que le projet du nano-satellite étudiant Oufti-1 en cours de développement (lancement prévu en 2010). Un représentant de l'industrie liégeoise, impliquée dans les systèmes spatiaux, décrira les exigences et les défis des réalisations pour l'espace, les besoins pour ce volet technologique particulièrement apprécié dans le monde de l'économie wallonne.

Théo Pirard

Photo :  Nasa

*Durant cette semaine, des hommes et femmes de l'espace auront l'occasion de dialoguer avec des jeunes à Bruxelles, Malines, Liège, Transinne-Libin et Gand.

spaceweekA Liège, la rencontre avec les astronautes est préparée par Réjouisciences.

Matinée spatiale liégeoise
Mercredi 16 septembre, de 9 à 11h.
Amphithéâtres de l'Europe, Sart-Tilman, 4000 Liège.
Traduction française des interventions en anglais.

Contacts : informations pour les écoles sur le site www.spaceweek2009.com
Inscription gratuite (et obligatoire) avant le lundi 14 septembre auprès du secrétariat de Réjouisciences : courriel sciences@ulg.ac.be

Facebook Twitter