Le covoiturage, vous connaissez ? En théorie oui, mais dans la pratique la formule demeure minoritaire (aux alentours des 12%). C'est ce qui a incité les trois grands "opérateurs" (et pourvoyeurs d'emplois) du Sart-Tilman - ULg, CHU et SPI+ pour les entreprises du parc scientifique - à s'abonner aux services de la plateforme wallonne de gestion du covoiturage "Carpoolplaza".
Tous, étudiants et membres du personnel de l'ULg, peuvent s'inscrire gratuitement sur cette plateforme via les pages web de la Commission d'études et de gestion de la mobilité et de l'urbanisme de l'ULg (Cemul), laquelle a conclu le contrat de même que les responsables mobilité du CHU et de la SPI+.
Carpoolplaza fonctionne comme un réseau social sur le web. Chaque personne qui le désire s'y inscrit comme chauffeur et/ou covoitureur, indique son adresse, son lieu de travail, ses préférences (ex. : fumeur ou pas, la radio écoutée...), etc., et le site compare constamment toutes les données afin d'établir des propositions de covoiturage. A chacun ensuite d'établir le contact.
Si les difficultés de déplacement au Sart-Tilman sont à l'origine de cette démarche collective, il faut préciser que le système est accessible à tous, quel que soit son lieu de travail et le trajet à réaliser. Le site intéressera notamment ceux qui font régulièrement la navette Liège-Arlon ou inversement. Et le système est également valable pour les personnes qui travaillent à la faculté des Sciences agronomiques de Gembloux. Par ailleurs, Carpoolplaza accueillant des demandes ou des offres de covoiturage de tout le monde, indépendamment de l'employeur, il est tout à fait possible que les solutions proposées impliquent des personnes n'ayant aucune relation avec l'ULg.
A l'avantage économique et environnemental de la formule s'ajoute évidemment la possibilité de faire de nouvelles connaissances !
D.M.