Photo: ULg-TILT
« Merci… Le stress commence à monter, même si j’ai beaucoup travaillé. J’ai énormément de matière en Temps modernes (…). Honnêtement, c’est l’examen qui me fait le plus peur ! J’espère avoir assez de temps pour pouvoir tout étudier en profondeur. » A l’approche de chaque session d’examen, la pression monte. Et comme cet étudiant de la faculté de Philosophies et Lettres, ils sont une centaine à faire appel chaque année au système de coaching par e-mails mis en place depuis 2005 par le service Guidance Etude (SGE) de l’ULg.
A l’aune de la rentrée de septembre, dans une répartition homogène entre les Facultés et les années d’études, 80 d’entre eux ont choisi de se faire aider et soutenir dans la gestion de leur temps d’étude et de travail, d’une façon personnalisée. « Les examens de janvier approchent, il est temps de planifier bloque et session pour une efficacité maximale. En annexe, tu trouveras un petit document qui reprend les quatre étapes à suivre pour te créer un planning concret et réaliste : faire le point sur tes cours, gérer les réveillons, planifier et réguler. J’espère que tu as continué à bien progresser et être à jour dans tes cours, y compris en géographie humaine. » Suivent encouragements, disponibilités et une signature : « Ton coach, Michel Delhaxhe. »
S’il s’agit bien d’un syncrétisme lié à l’omnipotence des courriels et à la vague médiatique du coaching à tout crin, cet outil rassurant est avant tout né de la volonté de toucher une plus large population d’étudiants. « Mais il ne s’agit que d’un accompagnement parmi d’autres », s’empresse de souligner Michel Delhaxhe, conseiller pédagogique au SGE. Avant que sa collègue Dominique Duchâteau ne poursuivre : « A la différence de nos suivis en tête-à-tête, la distance rassure les étudiants qui ont besoin d’anonymat pour s’ouvrir à des questionnements fondamentaux. En outre, la rapidité du procédé permet aux éventuelles remises en question de s’opérer efficacement, au plus tôt. Et dans les cas les plus sérieux, un abandon sous-tendu par une réflexion efficace est davantage porteur de réussite pour les années d’études qui suivent. »
Autre avantage de ce type d’aide : faire coïncider ce suivi individuel et régulier avec ses propres horaires, et pouvoir gommer les éventuels problèmes de déplacement vers le SGE, au Sart-Tilman. De la prise de notes à la stratégie d’étude (résumé, plan, synthèse, fiches…), de l’attitude active par rapport à la compréhension des cours et des encouragements judicieux, tout passe par messagerie électronique. Vous recevez systématiquement un mail tous les 15 jours ou trois semaines. Ce qui n’exclut pas la possibilité d’un rendez-vous au service Guidance, en cas de nécessité.
Une complicité peut par conséquent s’établir entre l’étudiant et son coach, dont les pierres angulaires sont la possibilité d’envoyer un courriel à toute heure (pour une réponse dans les 24h ou 48h) et l’opportunité de conserver le même coach tout au long de son cycle d’études. Et même s’il n’est pas ici question de soutien psychologique ou de maternage, cette relation donne parfois lieu à des échanges originaux. Comme ce mail envoyé depuis l’ordinateur d’une étudiante – à son insu – qui indiquait en substance : « Ma fille est partie très stressée à son examen. Mais je vous remercie pour votre aide, car votre coaching a tout de même montré son efficacité. » Il y a aussi celui qui demande s’il peut conserver une activité sportive de trois fois deux heures par semaine, ou celle qui se plaint de ne pas pouvoir étudier correctement à cause de l’omniprésence de sa petite sœur. « Nous réfléchissons, avec du recul, au poids des choses et aux dosages de leur vie, explique le coach Michel. Et j’ai l’impression que nos services seront de plus en plus sollicités, face à la montée de l’inquiétude des jeunes qui abordent des études universitaires. »
Fabrice Terlonge