La Cité ardente s’enflamme pour la danse. A l’initiative du Théâtre de la place, Pays de danses reprend pied dans la région de Liège et au-delà, puisque Maastricht et Aix-la-Chapelle s’invitent au bal.
Reflets de la diversité qui caractérise la scène des ballets, tous les accents seront représentés au cours de ce festival pour mieux parler du monde aujourd’hui : hip hop de Yiphun Chiem, flamenco, danse baroque de Béatrice Massin, danse théâtre, etc. Autre tonalité : la programmation met la femme à l’honneur et fait la part belle aux chorégraphes féminines. Anne Teresa de Keersmaecker et Michèle-Anne de Mey feront un retour très attendu à Liège tandis que Joanne Leighton donnera le coup d’envoi de la manifestation avec une création : Surface. Mais fidèle à son ambition de faire découvrir des artistes de la scène internationale, Pays de danses a aussi convié des créateurs venus d’ailleurs : Israël Galvan (Espagne), Robyn Orlin (Afrique du Sud), Radhouanne El Medeb (Tunisie), Yasmeen Goder (Israël).
Expression artistique majeure et très ancienne, la danse célèbre la vie et délivre un message de liberté. Porteuse d’une parole poétique, d’une parole engagée, tournée vers l’avenir ou puisant à la source de nos traditions, elle est, comme la vie tragique, forte et gaie à la fois…
Pa.J.
| Festival organisé en collaboration avec les Centres culturels d’Ans, Chênée, Huy, Seraing, Verviers, Maasmechelen, Hasselt, Les Chiroux, Dans in Limburg, l’Opéra royal de Wallonie, Source O Rama à Chaudfontaine, le Theater aan het Vrijthof à Maastricht et le Ludwig Forum à Aachen. Afin de rendre le voyage en Pays de danses accessible au plus grand nombre, des navettes gratuites sont organisées vers les divers lieux partenaires du festival. Un passeport en vente au Théâtre de la place permet de découvrir un maximum de spectacles à un prix particulièrement avantageux. Contacts : tél. 04.342.00.00, tout le programme sur le site www.theatredelaplace.be |

En partenariat avec le Théâtre de la place, l’ULg propose à tout son personnel et aux étudiants des places pour le spectacle de clôture du festival : Dressed to kill, killed to dress de Robyn Orlin, au prix de 7 euros ( max 2 places par personne). Il s’agit d’une création de l’une des plus célèbres chorégraphes sud-africaines, Robyn Orlin, laquelle a déjà reçu plusieurs prix sur la scène internationale.
Volontiers iconoclaste et provocatrice, la chorégraphe manie avec talent l’ironie et la dérision; elle allie cultures traditionnelles populaires et radicalité des avant-gardes et offre au public une danse “politique”. Son dernier spectacle – “Habillés pour tuer, morts pour s’habiller” – sera joué par des danseurs-acteurs mais aussi par des ouvriers du bâtiment ! Il fait référence aux ouvriers zoulous qui se retrouvent le samedi soir pour un défilé-concours.
Une soirée particulièrement attendue dans le monde de la danse.
Contacts : samedi 1er mars, 20h au Théâtre de la place.
Réservation en versant 7 euros (ou 14) sur le compte 340-1558001-25. Avec la mention “soirée du 1er – 20h mars au Théâtre”. Attention seules 300 places sont disponibles.