L’Orchestre philarmonique de Liège Wallonie Bruxelles continue son exploration du monde. Avant une grande tournée en Amérique latine, il met le cap sur le Nouveau Monde et nous propose pas moins de 14 concerts.
S’appuyant sur des compositeurs et des œuvres-phares de Gershwin, Dvorak, Barber et Copland, le festival “Amériques” ne prétend pas à l’exhaustivité mais il a l’ambition de révéler la richesse des rapports entre le Nouveau et l’Ancien Monde : Messiaen bouleversé par sa visite des canyons du grand Ouest, Ligeti décrivant les visages de San Francisco, Copland et Ives chantant leurs racines, McDowell élève de Liszt ou Gershwin venant faire ses classes en Europe.
Si le grand orchestre est mis à l’honneur, les nostalgies du piano américain ou l’âpre langueur du tango argentin, avec Alexander Gurning et l’ensemble Soledad, ne seront pas oubliées. De nombreux solistes renommés sont attendus pour faire de ce festival un feu d’artifice aux couleurs du sud : Gabriela Monero, Daniel Blumenthal, Jean-Philippe Merkaert entre autres.
Du 19 au 27 janvier
Orchestre philarmonique de Liège Wallonie Bruxelles
Boulevard Piercot 25, 4000 Liège