Janvier 2008 /170
Janvier 2008 /170

Concert de midi

Un pianiste chevronné dans la salle académique

Boyan Vodenitcharov, pianiste belge d’origine bulgare, sera le 7 février prochain dans la salle académique pour interpréter des œuvres de Schumann et Debussy et livrer aussi ses œuvres improvisées.

Après des études de piano et composition au Conservatoire d’Etat de Sofia, en Bulgarie, Boyan Vodenitcharov remporte plusieurs prix internationaux dont le 3e prix au concours Busoni et le 3e prix au concours reine Elisabeth, en 1983, à l’âge de 23 ans. Il se perfectionne ensuite aux Etats-Unis, au Peobody Conservatory of Music avec Leon Fleisher. Depuis lors, il a été acclamé en Europe, aux Etats-Unis, au Canada et au Japon. Professeur de piano au Conservatoire d’Etat de Sofia, il enseigne aussi depuis 1991 le piano et la musique de chambre aux Conservatoires royaux de Gand et de Liège. Actuellement, il est professeur de piano, pianoforte et d’improvisation au Conservatoire royal flamand de Bruxelles.

Son intérêt particulier pour les instruments anciens le mène vers des collaborations avec des spécialistes de musique ancienne et, en tant qu’improvisateur, il réalise de nombreux projets avec ses amis Steve Houben et Arnould Massard. Sa discographie récente comprend entre autres une intégrale des sonates pour pianoforte et violon de Beethoven réalisée avec Ryo Terakado; des œuvres pour piano de Claude Debussy; Les Valses, avec Steve Houben trio pour pianoforte, violon et violoncelle de Haydn avec François Fernadez et Reiner Zipperling.
Jeudi 7 février, 12h40
Salle académique, place du 20-Août 7, 4000 Liège

courriel michele.isaac@teledisnet.be
Facebook Twitter