Janvier 2008 /170
Janvier 2008 /170

Sorties de presse

Jocelyne Robert
Organisations et changements en entreprises. Approches historique, théorique et pratique
Liège, Editions de l’Université de Liège, 2007.

JocelyneRobertLe but de l’ouvrage est à la fois théorique et pratique. Il s’agit, d’une part, de présenter certains principes caractéristiques des théories des organisations et, d’autre part, de lister les étapes de la mise en place de programmes de changement sous l’éclairage de différents points de vue. Les types de changements adoptés, les modalités d’implantation des changements, la manière de vaincre les résistances se révèlent plus que jamais des questions essentielles.

Un des buts de l’auteur est de montrer que, contrairement à une idée largement répandue, les théories des organisations sont amenées à coexister et à s’associer afin de permettre une meilleure compréhension des organisations. Les théories de l’organisation scientifique du travail (Taylor) et les théories des relations humaines deviennent ainsi moins contradictoires qu’il n’y paraît. Il s’agit plutôt concrètement de les associer et de souligner autant, aujourd’hui comme demain, l’importance de ce qui les complète que de ce qui les distingue. On sera ainsi attentif à la fois au changement de structures, aux règles qui président aux interactions, à la culture de l’organisation, à sa cohérence, à la motivation et à l’implication du personnel. Les différents éléments de cet ouvrage permettent de construire des outils efficaces de compréhension du fonctionnement des entreprises. Ils contribuent à établir des liens entre théorie et pratique ainsi qu’entre diverses disciplines.

Jocelyne Robert est licenciée en sociologie de l’ULg et docteur en sciences sociales de l’ULB. Elle donne à HEC-Ecole de gestion de l’ULg et au Centre de formation des enseignants (Cifen), différents cours et séminaires portant sur les organisations et le développement du personnel.


Pierre Thys
Criminels de guerre – études criminologique
Paris, L’Harmattan, novembre 2007

Avec opiniâtreté, le droit international humanitaire tente d’interdire les pratiques de guerre totale, à défaut de pouvoir empêcher les combats. Toutefois, au sein de nombreux conflits armés, des civils ou des militaires commettent des crimes qui s’ajoutent aux effets désastreux des combats. Fréquemment aussi, ce sont les Etats eux-mêmes qui agissent de façon criminelle : on voit alors resurgir des logiques de guerre totale, de guerre d’agression, de persécution, d’épuration ethnique, de crime de masse organisé; parfois l’apogée de ces crimes se solde par un génocide.

Ce livre apporte une contribution de la criminologie contemporaine à la connaissance des individus qui planifient ces crimes, qui les organisent ou qui tuent au quotidien. Il montre à quel point des hommes ordinaires suffisent à ces tâches : l’obéissance aux ordres organise le crime, mais la loyauté et la pression du groupe sont prépondérantes.

Pierre Thys est docteur en psychologie et chargé de cours à l’Ecole de criminologie
J. Constant à l’ULg.

 

 

 
Thys

 

 

 

Facebook Twitter