La 8e édition du festival ImagéSanté se tiendra du 10 au 15 mars au CHU. Bi-annuel, ce festival international du film médical et de la santé entend promouvoir la santé au sens large par l’image. « ImagéSanté, c’est cinq jours consacrés aux recherches en cours, aux thérapies nouvelles, à la prévention et à l’éducation à la santé, explique le Dr Philippe Kolh, président du festival. Nous proposons, gratuitement, des documentaires de qualité à un public composé d’étudiants, de médecins, d’infirmières et de curieux. En 2006, plus de 6000 personnes ont participé à la manifestation. Je pense qu’ImagéSanté a conquis sa place à Liège maintenant. » Près de 150 films récents seront en compétition pour une vingtaine de prix. En provenance d’Afrique, d’Amérique, d’Asie et d’Europe, les films d’éducation à la santé abordent sous un angle original des thématiques variées : l’alimentation, l’hygiène de vie, la prévention des assuétudes, les bienfaits du sport, etc. Les films médicaux destinés à un public plus spécialisé ne seront pas en reste et feront l’objet d’une distinction particulière.
Nouveauté 2008 : les retransmissions en direct, accessibles gratuitement, auront lieu dans le grand amphi Bacq et Florkin de la faculté de Médecine au CHU mais aussi dans la salle académique de l’ULg, place du 20-Août, et partiellement au château de Colonster. Plusieurs interventions seront aussi diffusées sur internet (tous les chirurgiens du service se mobilisent pour “chatter” en direct avec les internautes du monde entier, en français et en anglais). Trois journées seront consacrées à ces retransmissions : le mercredi 12 mars pour la médecine interne (cardiologie, gastro-entérologie), le jeudi 13 pour la chirurgie cardio-vasculaire, abdominale, gynécologique et urologique, et le vendredi 14 pour la chirurgie orthopédique et maxillo-faciale, ainsi que pour la neurochirurgie et l’ophtalmologie.
« A l’ULg, la faculté de Médecine est bien sûr la première intéressée par cette manifestation, note Philippe Kolh, mais je pense que l’événement pourrait aussi donner aux étudiants en Psychologie, Sciences, Sciences appliquées, Droit ou Philosophie, l’envie de venir se documenter. »
Patricia Janssens
| ImagéSanté, le festival international du film de santé de Liège – seul festival de ce type en Belgique – est une organisation du CHU (Sart-Tilman), de l’université de Liège et de la province de Liège. Contacts : tél. 04.254.97.86, courriel dd@enjeu.be, site www.imagesante.org |
Six soirées thématiques |
« Chaque conférence LIDs, explique le Pr Jacques Verly, couvrira un sujet particulier, tel le cinéma numérique 3D, l’astronomie et la vision par ordinateur. Certains sujets pourraient être récurrents, comme l’imagerie médicale, en synergie avec ImagéSanté. Le but principal des LIDs est de favoriser le réseautage (“networking”) entre professionnels – industrie, universités, grandes écoles, finances et autorités – de la grande région autour de Liège. Le mécanisme principal est l’invitation d’orateurs prestigieux venus du monde entier, mais sont prévues aussi la présentation de posters de doctorants et des réunions d’affaires (“B2B”). »
LIDs 2008 s’adresse à la fois aux ingénieurs, aux scientifiques et aux médecins, qu’ils soient professionnels ou étudiants. Le choix des orateurs en témoigne : côté ingénierie, citons le Pr Simon Warfield de Harvard Medical School qui viendra des Etats-Unis pour parler de l’utilisation de l’imagerie destinée à suivre l’évolution du cerveau des jeunes enfants, le Pr Wolfgang Drexler de l’université de Cardiff en Angleterre qui parlera du sujet de la tomographie cohérente optique à ultra-haute résolution, et le Pr Geoffrey Chase qui n’a pas hésité à venir de Nouvelle-Zélande pour parler d’une toute nouvelle technique de détection du cancer du sein, non-invasive et sans radiation. Côté médecine, citons le Pr Jacques Brotchi de l’ULB qui parlera de techniques avancées de navigation chirurgicale guidée par l’image et le Pr Luc Pierard de l’ULg qui parlera de sa technique unique d’utilisation, en cardiologie, de l’échographie sur un patient pédalant sur une table basculante. LIDs 2008 coïncide aussi avec l’année académique où la faculté des Sciences appliquées lance son nouveau master en biomédical et son premier cours entièrement consacré à l’ingénierie de l’imagerie médicale. « Pour en revenir à la mission de la grappe e-mage, organisatrice des LIDs, explique le Pr Jacques Verly, son rôle est de promouvoir en Wallonie le développement de tous les secteurs liés à l’acquisition, au traitement, à la synthèse et à la diffusion d’images numériques, ainsi que de signaux et vecteurs d’information auxiliaires, tels que le son et le texte. Nous voulons constituer une vitrine commune pour tous les acteurs du monde de l’image et du signal numériques de la région, afin de placer la Cité ardente sur la carte des villes numériques. »Un enjeu majeur quand on sait que bien d’autres domaines sont concernés par cette technologie de pointe : le multimédia, la surveillance, la sécurité, le biomédical, la robotique, la vision par ordinateur, la défense, l’aérospatial, etc.
Pa.J.
| Au château de Colonster, le mercredi 12 et le jeudi 13 mars. Contacts : courriel info@e-mage.be, site www.e-mage.be |