Février 2008 /171
Février 2008 /171

Concours cinéma

Lust, caution

AngLee

 Un film d’Ang Lee, Chine, 2007, 2h38.Avec Tony Leung, Tang Wei, Joan Chen, etc  A voir aux cinémas Churchill et le Parc 

  

Dans les années 1940, une partie de la Chine est occupée par le Japon. Wong est étudiante à l’université et rejoint la troupe de théâtre nationaliste de son école. Quelques années plus tard, elle doit séduire, dans la peau de Madame Mak, un des chefs de la collaboration avec les Japonais, Monsieur Yee. Un homme redoutable, non dépourvu de charme. Un jeu dangereux quand il ne s’agit plus de théâtre. 

Deuxième Lion d’or pour Ang Lee, Lust, caution nous mène loin du visuel et de l’univers de Brokeback Montain. Le réalisateur quitte cette fois les Etats-Unis pour conter une histoire adaptée de la nouvelle d’Eileen Chang, icône de la littérature contemporaine chinoise.

Lust, caution est un film historique, romantique, érotique. C’est aussi un thriller psychologique et un film d’espionnage. C’est aussi et surtout un film sur la complaisance qu’on peut éprouver dans le travestissement et le jeu. Wong est tantôt une enfant innocente, tantôt une femme fatale à la sensualité dangereuse. Dualité chez Monsieur Yee également qui pense ne pas avoir de sentiments jusqu’à sa rencontre avec Wong. Le jeu dans Lust, caution est omniprésent : de la simple partie de Mah-jong à l’ambiguïté du discours dans un intérieur acajou bourgeois. Du déni de soi de Yee aux personnalités multiples de Wong.

Lust, caution est remarquable par sa minutie dans l’éclairage, les décors, les costumes. Il semble essentiel au réalisateur de garder une trace de la Chine de cette époque. Pour trouver une justesse de jeu, les trois jeunes acteurs ont dû eux-mêmes replonger dans la Chine de leurs grands-parents. Et pourtant, ce ne sont ni les thèmes ni la précision de la reconstitution et du jeu, ni encore la mise en scène d’un classicisme magistral qui font de Lust, caution une perle. Une nouvelle fois, Ang Lee touche à quelque chose d’universel. Derrière le jeu, il y a quelque chose de brut, de sauvage, un désir sans psychologie ni sentiment, de la vérité. Et qui touche à la vérité touche au génie et ça, ça ne se commente pas… Christelle Brüll Si vous voulez remporter une des 10 places (une par personne) mises en jeu par Le 15e jour du mois et l’asbl Les Grignoux, il vous suffit de téléphoner au 04.366.52.18 le 20 février, de 10 à 10h30, et de répondre à la question suivante : Wang Leehom est une star de la musique pop avant d’être un acteur, quel est le titre de son dernier album ?
Facebook Twitter