Décidé à faire valoir le point de vue féminin dans les études scientifiques, le FER ULg s’est constitué à l’université de Liège en 2001. Son but est de promouvoir ce que l’on appelle les “Etudes de genre” : il organise des conférences et des séminaires-débats, encourage la publication de livres et a mis sur pied deux universités d’été consacrées en 2003 à “ Femmes et livres” et en 2005 à “Femmes et mobilité”. C’est “Autour du regard” que le FER ULg a travaillé l’an dernier et c’est “Autour de la voix” que le programme des activités s’élabore aujourd’hui. Des conférences et manifestations rythmeront le calendrier 2008, tour à tour avec l’aide du TURLg, de Musique en Wallonie, du Petit théâtre de l’Opéra notamment. Pour clôturer sa deuxième édition, le samedi 1er mars, du festival “Pays de danses”, le Théâtre de la place propose une table ronde afin de mettre en lumière les gestes créateurs développés par les femmes chorégraphes. Plusieurs membres du FER ULg y participeront pour questionner l’histoire et l’actualité de la danse marquée par un engagement intense des femmes. Si Isadora Duncan, Mary Wigman ou Loie Fuller ont fait parler d’elles au début du XXe siècle, Pina Bausch, Trisha Brown ou Maguy Marin affirment aujourd’hui un point de vue percutant sur scène.
Le 9 mars 2008 – à l’occasion de la Journée internationale de la femme – le FER ULg propose avec l’asbl Les Grignoux la projection du film Comme à Ostende, de Delphine Lehericey, qui sera présente au débat. Notons que ce premier long métrage de la jeune réalisatrice belge a été sélectionné au Festival de Locarno.
Pa.J.
Table rondeFemmes/Corps/Danse - l’engagement féminin et le développement de la danse Samedi 1er mars à 16hPetite salle, Théâtre de la place, place de l’Yser, 4020 LiègeContacts : tél. 04.342.00.00 ProjectionComme à Ostende (2007) |