Février 2008 /171
Février 2008 /171

Relance en beauté

Modifier le paysage pour attirer les investisseurs

windowcmyk

Développer les qualités environnementales et paysagères de sites économiques pour attirer les investisseurs : cette réflexion est à la base d’un projet Interreg, répondant au nom de “Creating a Setting for Investment” (CSI) et développé conjointement par des partenaires anglais, belges et allemands.

Et si l’amélioration du contexte environnemental et paysager pouvait contribuer à la compétitivité des régions et à la relance de l’activité économique ? Cette idée a germé à Sheffield, ville anglaise au passé industriel. Comme Liège, cette cité a connu de grandes difficultés pour relancer une économie longtemps prospère grâce aux secteurs du charbon et de l’acier. Dans les années 1990, la situation s’est nettement améliorée grâce, entre autres, aux efforts en matière de qualité de vie et d’aménagements verts. De ce constat est né le projet CSI, mené de front par six partenaires* en Angleterre, Allemagne et Belgique.

Après avoir constaté que les recherches consacrées aux relations entre le contexte paysager et l’attractivité économique étaient fort peu nombreuses, les partenaires du CSI ont décidé de combler ces lacunes. Avec un questionnement central : les qualités environnementales et écologiques d’un site peuvent-elles devenir des facteurs importants pour stimuler l’investissement ? L’originalité du projet réside notamment dans l’articulation des recherches universitaires et d’une phase opérationnelle. Dans les trois régions partenaires, de grands projets de réhabilitation du paysage sont menés dans des friches industrielles.

« À Liège, explique Jean-Marie Halleux, chercheur au Segefa et maître de conférences au service de géographie économique, trois sites sont concernés : Seraing, Trooz et Ans. Ces réhabilitations sont presque finalisées à l’heure actuelle. » Une expérience grandeur nature pour étudier concrètement l’impact de ces aménagements sur le redéploiement économique. « Un terrain abandonné à l’état de friche pendant plusieurs mois produit un double impact négatif, reprend le chercheur. Les riverains ont une moins bonne perception de leur quartier et la perception des visiteurs est également altérée. D’où la nécessité d’agir rapidement, en multipliant par exemple les espaces verts dans l’attente de la réalisation d’un projet concret. »

Les premiers résultats du projet CSI seront exposés, en présence de tous les protagonistes, lors d’une conférence les 26 et 27 février prochains. Trois séminaires aborderont ensuite les questions liées à l’image environnementale, la mise sur pied de projets opérationnels et leur gestion à long terme. Une table ronde, regroupant des décideurs économiques et des acteurs du CSI, clôturera ces deux jours de conférence qui mettra l’accent sur l’influence de la qualité paysagère sur le développement économique des régions.

 

Sophie Liégeois

 

* L’Angleterre est représentée par la ville et l’université de Sheffield, l’Allemagne par deux organisations actives pour le redressement de la région industrielle de la Ruhr (l’Institut de recherche pour le développement territorial du Land de Rhénanie de Nord-Westphalie et la société privée MGG). Deux laboratoires de l’ULg, le Segefa et le Lema, participent également au projet, ainsi que l’intercommunale liégeoise SPI+, active dans le développement économique.

Photo: © Segefa - ULg

Les 26 et 27 février, dans la Salle de conférence, Palais des Congrès

Contact: www.csi-liege2008.net

 

drapeau-anglais

Facebook Twitter