Georges Hübner, professeur en finance à HEC-ULg, commente la fraude “historique” admise par la Société générale (5 milliards d’euros perdus) (Sudpresse, 29/01). Premières explications : Si je veux acheter 100 indices au comptant, je dois débourser le montant. Mais je peux simplement m’engager à les acheter à terme. Il s’agit d’un engagement ferme. Si l’indice augmente, je gagne sans rien avoir investi. Si l’indice baisse…
Jérôme Kerviel, le jeune trader responsable, a-t-il agi seul ? Des éléments plaident pour une impossibilité d’avoir mené cette opération tout seul : les contrôles de risques sont très stricts. Il est incroyable (…) que les courts-circuits n’aient pas fonctionné, explique le professeur qui conclut, sévère, quand une banque perd 5 milliards à cause d’une erreur humaine, c’est au top managment à poser un geste fort.L’agence américaine de la réglementation des produits alimentaires a donné son feu vert au commerce des produits issus d’animaux clonés. Tant que les gènes ne seront pas modifiés, explique Luc Grobet, professeur à la faculté de Médecine vétérinaire, il n’y a pas de raison de s’inquiéter pour la santé. La qualité des aliments ne sera ni détériorée, ni améliorée. L’utilisation d’hormones et d’antibiotiques est autrement plus risqué. (Sudpresse, 17/01)
A l’instar des Etats-Unis, les 27 se penchent sur la question. Il ne faut pas faire l’amalgame entre le clonage et les manipulations génétiques des OGM, précise Luc Grobet. Le but est d’obtenir un individu identique avec le même potentiel, par exemple produire beaucoup de lait. Quel est l’intérêt commercial ou alimentaire du clonage ? demande Christian Du Brulle (Le Soir, 17/01). Pour l’instant je n’en identifie aucun, s’étonne Luc Grobet. La technologie à mettre en œuvre est longue, complexe et peu efficace. Et donc chère, même si cette efficacité tend à augmenter. On pourrait imaginer un jour cloner une vache qui est une excellente laitière. Mais il faudrait que le rendement escompté dépasse les frais de clonage. Pour l’instant, ce genre d’opération n’est pas du tout rentable. D.M.