Mars 2008 /172
Mars 2008 /172

La souffrance n’est pas une pathologie

Une conférence de Mony Elkaïm 

 

Mony Elkaïm est le prochain invité des “Grandes Conférences liégeoises”. Spécialiste de la thérapie familiale, il dirige l’Institut de la famille et des systèmes humains à Bruxelles, a enseigné la psychothérapie systémique à l’ULB et continue à former des groupes de psychothérapeutes dans différentes capitales européennes ainsi qu’aux Etats-Unis. 

 « Mony Elkaïm a une formation de neuropsychiatre, explique Salvatore D’Amore, chargé de cours en clinique systémique et psychothérapeute de famille à la faculté de Psychologie et des Sciences de l’éducation. Il a exercé aux États-Unis et a travaillé dans le Bronx et ensuite à Bruxelles en créant des réseaux de solidarité destinés à aider les familles souffrant d’exclusion sociale et présentant des problèmes de santé mentale. C’est un homme de terrain qui confronte théorie et méthode à la réalité. » 

Sa pensée s’inspire des théories d’Ilya Prigogine sur le chaos et les systèmes à la limite de l’équilibre et il préconise l’approche systémique pour aider les individus à sortir de la crise. « Cette méthode qui a vu le jour dans les années 50 aux États-Unis déplace l’attention du thérapeute, poursuit Salvatore D’Amore. Celui-ci doit envisager le patient non plus comme un cas isolé, mais bien comme un individu qui vit dans un milieu donné. L’individu qui souffre révèle un malaise dans son système relationnel, que celui-ci soit couple, famille ou institution. Le concept de “résonance” mis en valeur par Mony Elkaïm est fondamental pour la compréhension et la résolution des crises familiales et de couple », conclut Salvatore D’Amore. 

Auteur de nombreux ouvrages sur les thérapies de famille, Mony Elkaïm a publié notamment, aux éditions du Seuil, Si tu m’aimes, ne m’aime pas (1989), Panorama des thérapies familiales (1995) et, plus récemment, A quel psy se vouer ? (2003).   

Pa.J.

   
Conférence : Couples en crise, familles en difficulté : que faire ?  Dans le cadre des “Grandes Conférences liégeoises”, organisées par la ville de Liège et l’université de Liège.  Avec la collaboration du CHU.  Le jeudi 20 mars à 20h15,  Palais des congrès, esplanade de l’Europe, 4020 Liège.   Contacts : informations 04.221.92.21 ou 04.341.34.13,  site www.gclg.be
Facebook Twitter