Mars 2008 /172
Mars 2008 /172

Espaces imaginaires

Une notion universelle
Les espaces imaginaires dans les systèmes religieux

 

  Après un premier colloque sur “Les représentations du temps dans les religions” en 2001, l’unité de recherche “histoire et anthropologie des religions” organise au mois d’avril une rencontre du même type, à vocation comparatiste, sur le thème des “espaces imaginaires dans les systèmes religieux”. 

Renvoyant à une notion apparemment universelle, la thématique de 2008 a l’avantage de permettre une approche à la fois transversale et pluridisciplinaire des lieux imaginés (le Walhalla, le corps morcelé d’Osiris, etc.), des lieux réels réaménagés par l’imaginaire de façon physique (une ville décorée lors d’une procession, l’espace que circonscrit un réseau de croix et de chapelles, etc.) ou conceptuelle voire idéologique (la chrétienté, etc.). 

C’est autour de ces diverses déclinaisons du thème que s’inscriront les contributions des intervenants extérieurs – dont Frank Lestringant (Université de Paris IV-Sorbonne), François de Polignac (EPHE-Paris), Jan Bremmer (Université de Groningen), Filip De Boeck (KUL) entre autres – et des doctorants de l’ULg. 

Dans la perspective des travaux de l’unité de recherche, c’est le croisement des approches méthodologiques qui permet de fonder une véritable comparaison. Et de définir les concepts à l’œuvre derrière la thématique générale.   

Colloque les 10, 11 et 12 avril  Organisé par l’unité de recherche “histoire et anthropologie des religions”,  avec le soutien du FNRS et de la faculté de Philosophie et Lettres.  Salle de l’horloge, place du 20-Août 7, 4000 Liège.   Contacts : tél. 04.366.55.68, courriel V.Pirenne@ulg.ac.be  
Facebook Twitter