Mars 2008 /172

Grand concert du Choeur universitaire de Liège

 

messie

Le Chœur universitaire propose chaque année un “grand concert”. Le Requiem de Verdi était à l’honneur l’an dernier, Haendel sera à l’affiche de 2008 avec un oratorio composé en 1741 à Londres, Le Messie. Sur un livret de Charles Jennens, cette œuvre – véritable monument de la musique baroque – est sans conteste la plus connue du compositeur, la plus populaire aussi. Elle présente avec intelligence une vision triomphante et majestueuse du Christ. 

Créée en 1742 à Dublin, la composition suscita une véritable polémique dans les milieux “autorisés” qui trouvèrent la fresque grandiloquente. Pour l’époque, il y avait quelque chose de neuf dans l’œuvre de Haendel : une abondance de chœurs qui laissa cependant les Britanniques pantois… Le Messie est probablement la seule œuvre baroque dont l’exécution a traversé les siècles sans déclin. Aujourd’hui encore, elle est l’oratorio choral le plus connu dans le monde. 

Pour interpréter cette œuvre magistrale, le Chœur universitaire de Liège s’est adjoint les talents de l’ensemble instrumental Tempus Musicale et des solistes Sabine Conzen (soprano), Steve Laird (ténor), Bernard Delhez (contre-ténor) et Roger Joakim (basse). Sous la direction de Patrick Wilwerth.

  
Concert le samedi 26 avril, à 20h, en l’église Saint-Jacques de Liège.  Contacts : réservations 0498.42.34.17 (de 14 à 19h les jours ouvrables), courriel choeurulg@yahoo.fr  
  
|
Egalement dans le n°269
Éric Tamigneaux vient de recevoir le prix ACFAS Denise-Barbeau
D'un slogan à l'autre
Résultats de l'enquête auprès de "primo-arrivants" en faculté des Sciences
21 questions que se posent les Belges
Le nouveau programme fait la part belle à l’histoire de la cité
Panorama des jobs d'étudiants