Mars 2008 /172
Mars 2008 /172

La génétique analyse nos assiettes

 

Une nouvelle spin-off pour la sécurité alimentaire

La révolution génomique se caractérise par un boom de la génétique comme moyen d’investigation. Des tests génétiques de plus en plus précis et personnalisés se développent dans le domaine de la santé humaine mais également pour le secteur agroalimentaire. C’est dans ce dernier créneau que se positionne la nouvelle spin-off de l’université de Liège, DNAVision AgriFood. Elle a pour objectif de contribuer à la sécurité, à la qualité et à la traçabilité de la chaîne alimentaire en fournissant des services innovants basés sur l’analyse ADN et ARN. 

La spin-off est le fruit de la rencontre des compétences entre DNAVision (spin-off de l’ULB) et le laboratoire des denrées alimentaires de l’ULg. C’est la première création conjointe entre les biopôles wallons de Charleroi et de Liège. 

Les services de DNAVision AgriFood s’adressent au secteur agroalimentaire de façon large : des animaux, des végétaux dans l’élevage et la culture jusqu’aux produits alimentaires dans la grande distribution. De façon plus étendue, la spin-off propose aussi des services plus ciblés destinés aux animaux de compagnie ou aux animaux de laboratoire (l’animal comme outil de recherche). La jeune entreprise maîtrise déjà une large panoplie de tests génétiques, par exemple la réalisation d’empreintes génétiques bovines pour la traçabilité de la viande, le génotypage du gène du syndrome du stress chez le porc ou de la scrapie (tremblante) chez le mouton, la détection de virus dans les produits de la pêche, la détermination d’espèce de caviar, de gibier, etc., la détection de porc dans un mélange de viande (dans le cadre de la certification Hallal), etc. 

DNAVision AgriFood est la 85e spin-off de l’ULg et la 15e dans le secteur biotechnologie/agroalimentaire. Détecté par l’Interface Entreprises-Université, le projet a bénéficié en 2004 d’un “First Spin-Off”de la Région wallonne. Par l’entremise de WBC, le rapprochement s’est opéré avec DNAVision, spin-off de l’ULB créée en 2004, spécialisée dans les services d’analyses génétiques et génomiques dans le domaine de la santé humaine. La création conjointe de DNAVision AgriFood permet d’étendre ses services au secteur agroalimentaire au sens large et de former un groupe wallon actif sur tous les segments d’un secteur technologique promis à une forte croissance. 

Capitalisée à hauteur de 328 000 euros par les porteurs du projet, Gesval, DNAVision et Spinventure —, la spin-off emploie actuellement quatre personnes. Elle est dirigée par Christina Franssens, chercheuse au laboratoire des denrées alimentaires et désormais administrateur-délégué de la nouvelle spin-off. DNAVision AgriFood rejoindra prochainement l’espace Entreprises du Giga. 

Avec cette création, l’université de Liège ajoute une pièce au puzzle de son expertise dans le domaine du contrôle de qualité et de sécurité de la chaîne alimentaire. En effet, la nouvelle entreprise prend place dans un ensemble complet comprenant déjà les aspects de recherche et de formation (avec le master complémentaire en science des aliments), des partenariats avec les pouvoirs publics et les entreprises via le laboratoire national de référence en microbiologie des aliments (Cart), le Centre de recherches sur les protéines prions et les cellules de guidance et de contrôle des carcasses CGCC et CW3C, et des entreprises spin-offs valorisant les compétences scientifiques (Quality Partner et Food Safety Consult).

  

Didier Moreau

  
Contacts : courriel c.franssen@dnavision.be,  site www.dnavision.be 
 
Facebook Twitter