Avril 2008 /173
Avril 2008 /173

Stratégie transfrontalière

Accord-cadre entre l'ULg et l'université du Luxembourg

Le 20 février dernier, en présence de Bernard Caprasse, gouverneur de la province du Luxembourg belge, un accord-cadre visant à l'échange et à l'inscription d'étudiants a été signé par l'université du Luxembourg (UL) avec l'université de Liège et les Facultés universitaires Notre-Dame de la Paix de Namur.

« Notre objectif, à Liège, est d'accueillir les étudiants luxembourgeois qui souhaitent effectuer leur mobilité obligatoire en français de manière structurée, expose le recteur Bernard Rentier, et d'organiser des co-diplomations chaque fois qu'elles sont possibles. »

Actuellement, les étudiants luxembourgeois qui quittent le Grand-Duché s'orientent dans les universités voisines - allemandes, françaises ou belges - et l'ULg souhaite être attractive dans ce contexte en réponse au souhait exprimé par le recteur de l'UL, Rolf Tarrach. « Les accords de ce type facilitent les conventions entre les Facultés, explique Bernard Rentier. En ce qui nous concerne, l'accord confirme les partenariats existant depuis plusieurs années avec l'UL, mais il marque aussi une étape importante dans notre politique d'échanges transfrontaliers. Nous comptons mettre en place diverses coopérations dans plusieurs domaines sur le plan de l'enseignement et de la recherche. »

Si des échanges de professeurs et d'étudiants existent déjà entre plusieurs départements liégeois et luxembourgeois (physique, biologie, mathématique, économie, etc.), de nouveaux champs disciplinaires sont proposés en Philosophie et Lettres ou en Droit, avec la complémentarité comme maître-mot pour la mobilité des étudiants. Ainsi, « des cours de l'option "énergie" du master en sciences de l'environnement du campus d'Arlon pourraient se donner dès l'an prochain à Luxembourg et la mise en place d'écoles doctorales communes est également à l'ordre de jour », poursuit le Recteur.

Une centaine d'étudiants luxembourgeois s'inscrivent chaque année à Liège. La convention nouvelle permettra sans doute d'en accueillir davantage encore, tout en renforçant les flux d'échanges entre les deux institutions.

Pa.J.

 

 

Facebook Twitter