Avril 2008 /173
Avril 2008 /173

Cours en différé

Quand pédagogie rime avec multimédias

La technologie du "podcast" fera bientôt son apparition à l'ULg. Néologisme venu d'outre-Atlantique, ce terme - auquel il faudra bien s'habituer - désigne des émissions et des programmes audio, mais aussi des fichiers incluant images et films, susceptibles d'être diffusés (to podcast) au moyen d'une technologie multimédias (podcasting), laquelle permet une écoute en différé. Le système, déjà expérimenté aux Etats-Unis ainsi que dans plusieurs universités françaises, a le vent en poupe et donne des résultats concluants semble-t-il. Et il n'est plus rare de croiser dans le train un étudiant visionnant une leçon sur son PC.

Répétition sur écran

Quel est le but de l'opération ? Rendre la matière plus accessible : l'étudiant peut réécouter les explications à son rythme, améliorer sa prise de notes, "refaire" un retard, etc. Si la méthode peut aussi lui permettre de visionner un cours qu'il n'a pas eu l'occasion de suivre, l'ambition n'est pas d'encourager les jeunes à déserter les salles de cours : le "podcasting" est un élément de plus dans la panoplie de l'étudiant ; ce n'est pas un précepteur à la maison !

L'enregistrement vidéo ou audio se fera de manière automatique. « Le professeur devra simplement choisir la nature de l'enregistrement, précise Didier Korthoudt, chef de projet au Service général d'informatique (Segi). Concernera-t-il le son, le power point projeté sur l'écran de son Pc, l'image de l'estrade et le son ou encore l'image du PP, de l'enseignant et de la voix ? » Tout est possible. Un logiciel spécifique (en cours d'élaboration) se chargera de la captation, de la transformation aux formats idoines pour PC, iPod, gsm, etc., et de la mise à disposition sur le portail myULg. « C'est un projet amorcé il y a presque deux ans, poursuit Didier Korthoudt, suite à diverses visites d'universités américaines expérimentant ces techniques novatrices. Une des spécificités de notre solution sera d'être disponible en self-service aux enseignants, sans requérir la moindre assistance externe. Nous cherchons à être le moins intrusif possible, de manière à ne pas perturber l'enseignant durant son cours. »

En guise de première phase de ce projet, le Segi a fourni une configuration modernisée de l'équipement de HEC- Ecole de gestion de l'ULg qui s'est déjà beaucoup investie dans ce que l'on appelle l'enseignement à distance. Le "podcasting", elle s'y est mise aussi, pour les formations à horaire décalé. « Le professeur donne son cours à 18h. L'enregistrement audio est effectué simultanément, transmis à un logiciel qui l'adapte à différents formats lisibles. Dans les heures qui suivent, il est en ligne et, moyennant son identifiant, chaque inscrit à la formation peut le consulter », explique Henri Born, chargé de cours adjoint et responsable de l'UDI informatique de HEC-ULg.

Séduit par cette technique, le Pr Bernard Jurion a sauté sur l'occasion. « Je sais, d'expérience, que certains chapitres du cours d'économie politique sont ardus et que bon nombre d'étudiants peinent à les assimiler, explique-t-il. J'ai demandé à ce que ces leçons soient enregistrées (images et sons) afin de leur offrir un outil supplémentaire d'apprentissage. En outre, des exercices pratiques donnés par Catherine Delcour, assistante dans mon service, sont systématiquement intégrés à la fin de chaque leçon. »

Planification

Une phase de tests commencera dans les semaines à venir avec l'équipement de trois salles de cours, l'ambition étant de rendre le système efficient dès la rentrée prochaine. L'équipement de salles additionnelles se fera progressivement, selon les besoins. Dans l'immédiat, seuls les étudiants inscrits à un cours auront accès aux podcasts. Mais Henri Born fait remarquer que le célèbre MIT a mis tous ses cours en ligne...

 

Patricia Janssens
pour toutes informations, tél. 04.366.49.04, courriel segi@ulg.ac.be
Facebook Twitter