
Rik Wouters, Pierre Alechinsky, Jo Delahaut, Emile Desmedt, Peter Downsborough, Léon Wuidar, Patrick Corillon, Nic Joosen, Tapta, et beaucoup d'autres... Avec plus de 110 sculptures monumentales et intégrations réparties sur le site du Sart-Tilman, le Musée en plein air allie à la fois découvertes artistiques contemporaines et respiration en pleine nature.
L'année 2008 a débuté de manière tonique pour ce musée à ciel ouvert, unique en Communauté française, avec la présentation d'un tout nouveau dépliant illustré, en version quadrilingue - français/anglais/néerlandais/allemand - qui permet de localiser aisément les œuvres à travers les nombreux chemins de balade proposés sur les quelque 700 hectares du domaine. Un coup de pouce pour ceux qui ne connaîtraient du musée que la fameuse "Mort de l'automobile" de Fernand Flausch, ou "L'ombre du Toré" en béton, signée Vincent Strebelle.
Deuxième acte de présence publique, spécialement destiné aux enseignants et aux élèves de l'enseignement fondamental et du secondaire inférieur, la création, en partenariat avec Educpass, de dossiers pédagogiques. Nouveauté, ils sont directement téléchargeables sur le site internet du musée*. On connaît les efforts de l'ULg pour accroître les possibilités technologiques de communication sur l'ensemble du site universitaire. Le Musée en plein air va également dans ce sens, en proposant de surcroît une version WAP, reprenant les informations essentielles, et accessibles à partir d'un gsm**.
Mais la nouvelle saison du musée se jouera également les 2e et 3e week-ends de mai, dans le cadre du "Printemps des musées". Le 10 mai à 15h, l'artiste liégeois Messieurs Delmotte convie petits et grands à un thé dansant qui sera musical, convivial et animé (lire ci-contre). Une œuvre de Messieurs Delmotte, la pipe Simenon "Never mind the bollocks", pastichant la couverture d'un 45 tours vinyle des Sex Pistols, est d'ailleurs exposée au Musée en plein air. Les samedi 17 et dimanche 18 mai, ce sont des visites guidées gratuites qui seront proposées sur le site, dès 14h. Pour celles-ci, il est prudent de s'inscrire : quand le beau temps est de la partie, les demandes sont souvent nombreuses.
* www.museepla.ulg.ac.be/ecoles/
** www.museepla.ulg.ac.be/wap/
Thé dansant, Act VI Le 10 mai, à partir de 15h, après-midi musicale et dansante sur les terrasses des grands amphithéâtres, animée par Messieurs Delmotte. Ce concept du "Thé dansant" artistique n'est pas son premier, puisqu'il l'a notamment proposé aux Halles de Schaerbeek. Droit d'entrée : facile, c'est un pique-nique ! « Un repas pris en plein air d'une durée prolongée, explique l'artiste, spécialiste de l'humour décalé. Conçu au départ pour permettre de profiter du beau temps et de la nature, le pique-nique est aussi un prétexte pour se retrouver en famille ou entre amis. » Musique, éclairage et visuels assurés, avec ou sans pluie (un chapiteau est prévu). |