Avril 2008 /173

Vent d'Afrique

Projection de films africains au Nickelodéon

Durant deux soirées, les 23 et 24 avril, le Nickelodéon réitère son festival des films d'Afrique en décentralisation de l'Afrika Film Festival de Leuven et Afrique Taille XL d'Ixelles. L'année dernière, le Congo était à l'honneur. Cette année, notre ciné-club nous présentera un ensemble de films tournés et réalisés par divers réalisateurs africains sélectionnés par Mamita Banda Kayinda et François-Xavier Dubuisson. A travers un long métrage de fiction le soir du 23 et une série de courts métrages documentaires pour la deuxième soirée, ce festival permettra la vision de films exceptionnels dans notre région liégeoise. Et en plus d'une programmation alléchante, la séance du 24 sera agrémentée par la présence des deux réalisateurs Philippe de Pierpont et Clarisse Muvuba.

Moolaadé ouvrira la séance du 23. Ce long métrage de fiction, qui aborde le thème délicat de l'excision, reçut de nombreuses récompenses internationales et est emblématique de la carrière du réalisateur, Sembène Ousmane, décédé en juin 2007.

Au programme de la soirée du lendemain, plusieurs documentaires. Celui de Didier Lissa d'abord, L'artiste de la poubelle, portrait de Bienvenue Nanga qui récupère des objets pour créer un monde imaginaire fait de soucoupes volantes et extra-terrestres. Celui de Philippe de Pierpont ensuite, Thiam BB, issu d'un atelier de réalisation au Sénégal, Cinéma d'Afrique(s). Celui de Clarisse Muvuba enfin, Les fils de la vie et de la mort, réalisé en 2007, un film documentaire sur les habitants de Kinshasa qui veillent rigoureusement sur leurs câbles électriques dans une ville où les coupures d'électricité sont incessantes. Trois autres courts métrages seront encore au programme de cette soirée - The dancing Wizard; Mieux vaut mal vivre que mourir; Vieillesse, notre avenir - pour terminer un festival en hommage au continent africain.

Christelle Brüll

 

  Projection de films africains au Nickelodéon ces 23 et 24 avril, salle Gothot, place du 20-Août 9, 4000 Liège, à 19h30. Pour la programmation plus précise et les informations pratiques, voir le site http://nickelodeon.liove.be/.

 

 

 

|
Egalement dans le n°269
Éric Tamigneaux vient de recevoir le prix ACFAS Denise-Barbeau
D'un slogan à l'autre
Résultats de l'enquête auprès de "primo-arrivants" en faculté des Sciences
21 questions que se posent les Belges
Le nouveau programme fait la part belle à l’histoire de la cité
Panorama des jobs d'étudiants