Avril 2008 /173
Avril 2008 /173

Brèves

Entreprises

Partenariat

Le laboratoire de géomorphologie et télédétection (Pr André Ozer) de l'ULg a signé un accord de partenariat avec le groupe Star-Apic installé au LIEGE Science Park. Cette société édite des logiciels de systèmes d'informations géographiques destinés aux gestionnaires de réseaux et d'infrastructures (eau, électricité, télécom), aux collectivités locales, etc. Le partenariat conclu stipule notamment que le laboratoire universitaire pourra utiliser gratuitement les logiciels dans le cadre d'activités pédagogiques et que les étudiants auront un accès prioritaire pour des stages chez Star-Apic.

Contacts : courriel aozer@ulg.ac.be

Etudiants

And the winners...

Le jeudi 20 mars, quatre groupes s'affrontaient sur la scène de l'espace 02 pour remporter le cinquième concours Bands 48fm. "Pure Lunacy", "Delya", "Citizen Jack" et les "Chapeliers Tokes". "Delya" remporte le grand prix (un enregistrement à la Chapelle-studios GAM, offert par les Francofolies, une place sur la free stage des Francofolies et un enregistrement au SAM). "Citizen JackI" et "Pure Lunacy" remportent également des enregistrements au studio Gazo et au Jack Studio.

Ligne 28

A partir du 1er septembre prochain, une nouvelle ligne de bus, la ligne 28, reliera Fléron au domaine universitaire du Sart-Tilman, via Romsée, Bouny, Chaudfontaine, Ninane, Beaufays et Tilff. La ligne 28 permettra également la correspondance avec des lignes desservant Esneux, Poulseur, Comblain, Sprimont, Aywaille, Trooz, Soumagne, Beyne-Heusay et Herve.

Contacts : informations sur le site www.infotec.be

Sociologie

Le service de sociologie des identités contemporaines a invité Philippe Corcuff. Membre du Centre de recherches sur les liens sociaux à l'université de Paris, il est notamment l'auteur de plusieurs ouvrages : Les nouvelles sociologies (1995), Bourdieu autrement (2003), et Les grands penseurs de la politique (2005). Mais Philippe Corcuff est aussi un chercheur politiquement engagé puisqu'il est membre de la Ligue communiste révolutionnaire (LCR) depuis 1999, tout en ne se définissant pas comme "marxiste', mais comme "social-démocrate libertaire'. Il est aussi membre du conseil scientifique d'Attac-France depuis décembre 2002. Il a été chroniqueur de l'hebdomadaire satirique Charlie Hebdo entre avril 2001 et décembre 2004.

  • "Quelle sociologie critique aujourd'hui? Herméneutique, compréhension, utopie, engagement, anthropologies philosophiques, pluralisme théorique", le 24 avril, 10h30, petits amphithéâtres, galerie des arts (bât. B7b) au Sart-Tilman
  • "L'individu: un des défis majeurs et méconnus de l'altermondialisme", le 24 avril, 20h, galerie Wittert de l'ULg, place du 20-Août 7, 4000 Liège

Sculpture

Le Musée en plein air et le Centre wallon d'Art contemporain organisent le 6e prix de la Jeune Sculpture de la Communauté française. Les participants peuvent présenter, au maximum trois œuvres de petit format, dont les dimensions ne pourront excéder 1m x 1m x 1m, et/ou 3 œuvres d'extérieur.

Candidatures à renter avant le 4 mai

Contacts : informations sur le site www.museepla.ulg.ac.be/pjs/2008/

ULg

Mobilisation

Les sportifs se mobilisent en faveur de la recherche médicale liégeoise. Le 28 avril prochain, durant le temps de midi, des joueurs du Standard de Liège, du Standard Fémina, du Basket Club de Liège (ainsi que l'entraîneur Giovanni Bozzi) seront présents pour une séance de dédicaces au CHU de Liège au profit du fonds Léon Fredericq. La présence de pilotes automobiles est également annoncée.

Verrière du CHU au Sart-Tilman, le 28 avril, de 12 à 14h

Contacts : tél. 0474.56.94.84, courriel flf@piettecommunication.com

Tomographie

Michel Defrise (VUB), professeur invité à la faculté des Sciences, donnera deux séminaires - en français - sur la reconstruction tomographique 3D dans le cadre du cours "Radiations ionisantes et imagerie" du premier master en sciences physiques. Le premier séminaire traite des reconstructions analytiques et est centré sur la tomodensitiométrie (CT). Le deuxième est dévolu aux méthodes itératives et essentiellement focalisé sur la tomographie d'émission monophotonique (SPECT) et par émission de positons (PET).

Les mercredis 16 et 23 avril, 14h, Institut de physique (bât. B5), local 1/13

Contacts : courriel Claire.Francois@ulg.ac.be

La petite reine

L'Amicale du personnel organise sa deuxième grande balade familiale en vélo au Sart-Tilman, le dimanche 18 mai dès 10h.

Inscription et petit déjeuner gratuits, nombreux lots à remporter.

Contacts : informations sur le site www2.ulg.ac.be/apulg/

Ça balance

Nicolas Fontaine expose ses photographies "5 ans de compilations Ça balance [...]", du 30 avril au 21 mai, du mardi au samedi de 12 à 17h, le dimanche de 10 à 14h.

Au Comptoir du livre, En Neuvice 20-22, 4000 Liège

Contacts : tél. 04.250.26.50 site www.lecomptoir.be,

ou tél. 04.237.97.44 site www.cabalance.be

Rops

Pour commémorer le 110e anniversaire de la disparition de Félicien Rops, le château de Waroux accueille une grande rétrospective de l'artiste. Plus de 80 œuvres provenant notamment de collections privées seront exposées pendant 13 semaines, du 22 mars au 22 juin, château de Waroux, rue de Waroux 301, Ans.

Contacts : tél. 04.247.72.73

Prix des musées 2008

Même s'ils ne sont pas nominés pour le prix du jury, vous pouvez voter jusqu'au 21 avril pour attribuer le prix du public au Musée en plein air du Sart-Tilman, au Musée de zoologie ou à la Maison de la science de l'ULg !

www.prixdesmusees.be

Décès

Nous apprenons avec un vif regret le décès survenu le 3 mars de Robert Collee, professeur ordinaire émérite de la faculté des Sciences appliquées; celui survenu accidentalement le 22 mars de Gabriel Mulkens étudiant en 1re année de bachelier en sciences politiques; celui, le 27 mars, de Robert Demoulin, professeur ordinaire émérite de la faculté de Philosophie et Lettres; celui de René Lambotte, professeur ordinaire émérite et pro-doyen de la faculté de Médecine, survenu le 31 mars. Nous présentons aux familles nos sincères condoléances.

Yves Lion

yveslionLe Pr Yves Lion est décédé le 13 mars dernier. Chercheur doué et infatigable, Yves Lion a été un patron éclairé, juste, patient et unanimement apprécié de tous ceux qui ont travaillé avec lui. Ses recherches l'on notamment amené à gérer un laboratoire prestigieux d'holographie, "Holobab", qui lui a permis d'exploiter de manière appliquée ses compétences et son savoir-faire dans des domaines de recherche consacrés à l'action photodynamique, à la photosensibilisation, la photoréfractivité, l'holographie.

« Yves, confie le doyen Jean-Marie Bouquegneau, était avant tout un honnête homme, un homme généreux, profondément humain et soucieux des autres, doué d'un réel pouvoir fédérateur. » Toutes ces qualités ont fait longtemps de lui le guide incontesté des physiciens de l'ULg. Il fut un précieux président de département parce qu'il savait toujours imaginer une solution consensuelle à tout problème, et il fut un pédagogue remarquable car il excellait à transmettre son savoir et à diffuser la culture scientifique. Ses étudiants l'adoraient.

Sa capacité à mettre en place avec aisance de nouveaux cours complets et bien illustrés a stupéfié plus d'un jeune chercheur du département, et, dans la diffusion des sciences, ce sont les assistants qu'il épatait par ses connaissances en physique générale qui lui permettaient de contribuer significativement aux Printemps des sciences ou aux expositions de physique organisées par "Science et Culture".

Nous présentons à sa famille et à ses proches nos plus sincères condoléances.

 

Facebook Twitter