L'ULg a du flair dans la création de spin-offs... La dernière née, Odometric, la 87e mais la première sur le campus d'Arlon, s'occupe de gérer les odeurs environnementales. Elle valorise le travail de recherche mené depuis une quinzaine d'années par l'unité de surveillance de l'environnement du Pr Jacques Nicolas.
Non seulement le marché est original mais il répond à une préoccupation grandissante. En effet, l'élargissement des zones d'habitat vers des zones d'activités industrielles augmente le nombre de personnes soumises aux odeurs pestilentielles. Les sources d'odeurs nauséabondes comme de... conflits se multiplient. Il est donc nécessaire de pouvoir objectiver des situations ainsi que de les prévenir ou de les solutionner. C'est le métier d'Odometric. La spin-off se positionne comme un partenaire indépendant et fiable pouvant mesurer les nuisances olfactives, conseiller et proposer des solutions aux industriels, bureaux d'études, administrations publiques et associations de riverains. Elle fournit une aide à la décision et peut contribuer, par la neutralité et la fiabilité de ses résultats, à l'anticipation d'un problème ou à la recherche d'une solution acceptable entre des parties.
Pour mener son travail, la spin-off s'appuie sur des outils spécifiques de métrologie des odeurs : systèmes de prélèvement et de dilution adaptés aux cheminées, détermination des débits d'émission de sources odorantes, techniques de mesure des odeurs à l'immission (lieu de réception des odeurs), mesures d'olfactométrie déambulatoire, analyses physico-chimiques, logiciels de modélisation de dispersions atmosphériques en 2-D et 3-D, etc. Odometric possède également un laboratoire d'olfactométrie dynamique répondant aux normes européennes EN 13725, avec un jury de nez composé à partir d'un panel de volontaires. Eh oui, on goûte les parfums comme on goûte le vin...
Parallèlement, Odometric poursuit le développement d'un système de "nez électronique" baptisé "Fidor" capable de détecter, identifier et quantifier en continu des odeurs environnementales. La mise au point de l'instrument bénéficie d'une collaboration étroite avec l'ULg. A terme, la spin-off commercialisera ce système innovant.
Si Odometric est aujourd'hui une TPE de deux personnes, son marché de référence (la Grande Région) et le caractère quasi exclusif de ses prestations devraient l'amener à grandir rapidement. C'est ce qu'ont bien... senti les partenaires de l'heure, Odometric ayant attiré à son capital, outre les instruments classiques comme Gesval et Spinventure, la Financière Spin-off luxembourgeoise d'Investsud et la société Biotec de Jean-Marie Delwart. Une nouvelle société à suivre... à l'odeur.
D.M.